Protection sociale

CPU : immatriculation des personnes assujetties à travers des réseaux de proximité à partir du 11 mai

La CNSS lance l’opération d’immatriculation des personnes assujetties à travers des réseaux de proximité  dès demain, mardi 11 mai 2021. Les détails.


Après avoir lancé, via son portail, l’opération d’immatriculation des personnes assujetties à la Contribution Professionnelle Unique (CPU) en avril dernier, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vient de conclure un accord avec des établissements de services de proximité afin de multiplier ses points de contact. Ainsi, à partir du 11 mai, de nouveaux canaux de proximité seront ouverts pour permettre aux personnes concernées de s’inscrire et de déclarer les membres de leurs familles.

Lire aussi| Canada : le Maroc contourne l’embargo pour équiper ses drones turcs

Notons que cette opération vise l’accès à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au plus grand nombre. La CNSS indique que les commerçants, professionnels et artisans assujettis à la CPU pourront, en plus du portail en ligne, effectuer leurs démarches d’inscription sur tout le territoire national à travers les guichets de proximité des partenaires que sont : Chaabi Cash, Tasshilat, Barid Cash et Cash Plus. « Les guichets de proximité habilités à effectuer sont identifiables grâce à une pancarte CNSS portant son logo et l’expression Bureau agréé pour l’immatriculation des travailleurs non-salariés », précise la Caisse nationale de sécurité sociale.

Lire aussi| Le groupe Nestlé revisite le périmètre de ses activités au Maroc

Pour rappel, les contribuables assujettis à la CPU sont ceux qui étaient assujettis au régime du bénéfice forfaitaire avant l’entrée en vigueur de la Loi de Finances 2021 qui a instauré la Contribution Professionnelle Unique, offrant l’accès notamment à l’AMO.

 
Article précédent

Voitures électriques : elles seront moins chères à produire d’ici 2027

Article suivant

Algérie : le Président ordonne la résiliation des contrats signés avec les sociétés marocaines !