AgricultureFlash-eco

Crédit Agricole du Maroc soutient la filière de l’oignon

Bras financier du Plan Maroc Vert et partenaire historique du secteur agricole et du monde rural, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) se mobilise auprès du ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts pour promouvoir la culture de l’oignon et doter cette filière des solutions techniques à même de pérenniser ses performances en créant plus de valeur ajoutée.


En effet, ce mardi 24 avril 2018, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts , l’ambassade du royaume des Pays-Bas au Maroc, le Groupe Crédit Agricole du Maroc et la Coopérative Agricole de Meknès ont procédé à la signature d’une convention en vue de construire une unité pédagogique de stockage moderne des oignons dans la région d’El Hajeb, la première au Maroc.

L’unité, conçue autour des techniques de stockage modernes des oignons, permettra aussi d’enclencher une dynamique de l’offre exportable à travers un produit de qualité, adossé à un système de calibrage et de traçabilité. La mise en place de cette première unité industrielle moderne pédagogique de stockage et de conditionnement des oignons au Maroc a pour vocation d’être une unité de démonstration, afin, non seulement d’éliminer les pertes engendrées par le stockage traditionnel mais également de permettre au secteur de développer une dynamique de l’offre exportable à travers un produit de qualité, adossé à un système de calibrage et de traçabilité.

Dans le cadre de cette convention, les Pays-Bas s’engagent à conduire une étude économique préliminaire du projet de construction de l’unité pilote dans la région de Meknès-El Hajeb et à encourager les entreprises néerlandaises spécialisées à soumettre une offre compétitive et adaptée aux besoins du projet. L’ambassade apportera également un soutien financier à hauteur de 10% des coûts de construction de l’unité. De son côté, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts apportera suite à cette convention l’appui institutionnel nécessaire à la Coopérative Agricole de Meknès afin de formaliser le projet d’agrégation des producteurs d’oignons, ainsi que l’appui financier à travers le Fonds de Développement Agricole. Le ministère participera au financement de l’unité à hauteur de 30%.

Quant au Groupe Crédit Agricole du Maroc, il accompagnera financièrement la Coopérative Agricole de Meknès dans ses besoins de financement pour la réalisation du projet. Il met par ailleurs à la disposition des investisseurs les moyens financiers pour assurer la mise en place de futures unités de stockage d’oignons. Le GCAM apportera un soutien financier direct de 10% des coûts de construction de l’unité.

Enfin, la Coopérative Agricole de Meknès se chargera de l’exécution du projet à travers l’acquisition du terrain support du projet au niveau de l’agropole de Meknès. La Coopérative supportera 50% des coûts de construction et d’équipement de l’unité. En outre, elle assurera l’encadrement des agrégés, approvisionnera ces derniers en intrants agricoles et procédera à l’acquisition de l’oignon au prix du marché.

 
Article précédent

SIAM : un salon continental ouvert sur le monde

Article suivant

Il fait l’actu : Réda Sekkat, DG de Ingelec