Banques

Le Crédit Agricole investit 22 millions de DH dans Bio-Beef

Le groupe Crédit Agricole du Maroc poursuit ses investissements dans la filière agroalimentaire.


En effet, après avoir pris part au capital de Citruma (l’ex-fabricant du jus industriel de marque Marrakech qui a fini par jeter l’éponge en 2017) ou encore du fabricant des produits laitiers Best Milk (dans le cadre d’un plan de sauvetage mis en place en 2014 avec le concours du groupe Boutguerray), la banque verte vient d’investir 22 millions de DH dans Bio-Beef à travers une recapitalisation ayant hissé le capital de ce 1er abattoir privé de viande rouge au Maroc de 12 millions de dirhams à 24,4 millions de DH (prime d’émission incluse).

L’arrivée dans le tour de table de la banque fait partie d’un plan de restructuration incluant la conversion en capital de créances exigibles avec la participation de l’actionnaire fondateur, le groupe FinanceCom également présent, par ailleurs, dans l’élevage bovin à travers Ranch Addarouch, un domaine de 12.000 hectares situé à 40 km de la capitale Ismaïlienne et spécialisé dans la race bovine premium Santa Gertrudis, originaire du Texas aux États-Unis.

Rappelons que l’unité industrielle de Bio-Beef (située à la zone industrielle Sidi Slimane Moul Kifane, à proximité de Meknès) avait nécessité plus de 100 millions de DH en investissements cumulés. Depuis son entrée en service 2011, cette entité n’a pas encore trouvé le chemin de la rentabilité. Il faut dire que cette unité d’abattage moderne qui emploie une vingtaine de salariés est positionnée sur un segment très haut de gamme de la viande rouge, ce qui limite ses débouchés et l’empêche d’atteindre la taille critique à rentabiliser l’investissement conséquent qu’elle a nécessité. L’arrivée d’un nouvel investisseur institutionnel sera, peut-être, annonciatrice d’un changement de cap dans son positionnement. Affaire à suivre.

 
Article précédent

Elle fait l'actu : Aicha Lamrani Laasri, nouvelle présidente de l’AFEM

Article suivant

Voici les 23 meilleures universités d’Europe