Finance

Crédit bancaire : Une progression limitée à fin septembre

Au terme des 9 premiers mois de l’année 2015, le secteur bancaire confirme sa panne de financement.
 
En effet, l’encours du crédit bancaire a atteint, à fin septembre 2015, un niveau de 764,6 milliards de DH en légère hausse de 1% par rapport à fin septembre 2014 selon les dernières statistiques monétaires dévoilées par Bank Al Maghrib.
 
Cette croissance est tirée principalement par la hausse des crédits à l’habitat de 5,7% à 176,73 milliards de DH et celle des prêts à la consommation de 5,3% à 46,2 milliards de DH. De même,  les crédits à l’équipement affichent une hausse de 2% à 142,7 milliards de DH.
 
Toutefois, la croissance du crédit bancaire est inférieure à celle enregistrée sur la même période de l’année précédente de 1,4%. Ce ralentissement  s’explique essentiellement par la baisse à la fois des crédits de trésorerie de 5,7% à 173,5 milliards de DH et de ceux accordés  aux promoteurs immobiliers de 6,3% à 60,44 milliards de DH.
 
Par ailleurs, la progression des crédits a été entachée par la hausse des créances en souffrance de 9,9% pour s’établir à 57,3 milliards de DH. Ce niveau représente 7,5% de l’encours global.
 
En comparaison avec le mois précédent, l’encours du crédit bancaire est en quasi-stabilité (-0,2%). 

 
Article précédent

Immobilier : le marché repart à la hausse

Article suivant

Dernière chance pour les titulaires d’un nom de domaine « .ma »