Spécial SIAM 2016

Crédit du Maroc : un positionnement affirmé dans le secteur agricole

Depuis le lancement du Plan Maroc Vert, Crédit du Maroc améliore en continu son niveau d’engage- ment en faveur des entreprises agricoles et de l’agroalimentaire, appuyé en cela par le savoir-faire de sa maison-mère, Groupe Crédit Agricole France.

Crédit du Maroc tient un rôle prépondérant dans l’accompagnement de la stratégie agricole marocaine et ce, depuis son lancement. La filiale du groupe français Crédit Agricole est signataire de la convention du Plan Maroc Vert en 2011. Des budgets conséquents ont été alloués au secteur de l’agriculture et de l’industrie alimentaire. Au delà des enveloppes allouées, et qui s’adaptent à la demande, le Crédit du Maroc se veut un partenaire de choix des exploitants agricoles et des industriels de l’agroalimentaire.
La filiale marocaine s’appuie sur le savoir-faire et la longue expérience dans le domaine agricole de sa maison mère le Groupe Crédit Agricole France, qui détient une position de leader en France, en bancarisant 9 agriculteurs sur 10. Le Crédit du Maroc vise ainsi le déploiement d’une offre de choix à sa clientèle pour répondre au mieux à ses besoins de financement, de placement, de cash management et de commerce international,…
Ainsi, la Stratégie du Crédit du Maroc sur le marché de l’agriculture et de l’agro-business a été renforcée en 2014 dans le cadre du plan à moyen terme CAP 2018. La banque tend à répondre aux grands défis auxquels sont confrontés les acteurs de ce marché en concevant des solutions pour accompagner les besoins de financement des exploitations à travers des formules adaptées à chaque profil de client.
La banque ambitionne également de développer une clientèle opérant dans les activités annexes à l’agriculture (machinisme, emballage, agro fournitures,…) dans le cadre d’une approche globale du secteur agricole. Pour donner la pleine mesure à cette ambition, Crédit du Maroc s’est doté des ressources et moyens idoines. Dans ce sens, l’ensemble des régions à fort potentiel agricole ont été dotées de Conseillers de Clientèle Agri-Agro spécialisés (Agadir et régions, Marrakech et régions, Casablanca et régions, Fès Meknès et régions, Béni-Mellal…) afin d’y apporter une expertise supplémentaire en confortant la présence et la proximité du Crédit du Maroc auprès de cette clientèle. À travers cette politique d’innovation et de proximité, le Crédit du Maroc souhaite renforcer son positionnement d’acteur de référence, capitalisant sur l’expérience et l’expertise de sa maison-mère le Groupe Crédit Agricole S.A, acteur historique du monde agricole et bancassureur leader du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire en France.

 

LUC_58362 questions à Karim Diouri, directeur général Adjoint en charge du Marketing &Marché, Digital et Bancassurance

Crédit du Maroc est partenaire du Pavillon France mis en place par la CFCIM et Business France pour cette 11e édition du SIAM. Pourquoi ce partenariat ?
Filiale du groupe français Crédit Agricole, notre objectif à travers ce partenariat est double. D’abord c’est un renforcement des relations avec la CFCIM, notre partenaire de longue date. Ensuite, cet accompagnement nous permettra d’entrer en relation avec les entreprises françaises exposantes sur le Pavillon France dans le but de les accompagner dans le cadre de leur projet au Maroc (Implantation, Commercialisation et autres…)

Que propose concrètement Crédit du Maroc aux PME Agricoles et agro-industrielles en termes de financement ?
Le Crédit du Maroc dispose actuellement d’une gamme de produits dédiée aux besoins des opérateurs du secteur agricole.
• Agri-Campagne : une solution de financement visant à doter les agriculteurs et les entreprises agricoles des fonds nécessaires pour couvrir leurs besoins d’exploitation à court terme
• Agri-Développement : une solution destinée au financement des investissements agricoles à moyen et long termes. Cette offre présente une grande flexibilité pour le client, puisqu’elle s’adapte au cycle de trésorerie et à l’évolution des revenus selon le projet Agri-Machines, qui vise le financement du matériel agricole.
À cet effet, le Crédit du Maroc a signé une convention de partenariat avec trois grands distributeurs de matériel agricole, ce partenariat permet ainsi aux clients d’avoir à leur disposition une offre intégrée.
Nous offrons également, une gamme de produits pour les industriels de l’agriculture et de l’agroalimentaire qui répond à leurs besoins de financement d’opérations de commerce extérieur.

 
Article précédent

Maroc-Russie : Nouvelle tournure

Article suivant

Le Souverain initie une diplomatie offensive