Banques

Crédits-covid : Des cautions supplémentaires exigées aux PME

Pour certaines banques, la garantie CCG demeure insuffisante pour accorder des crédits aux PME, rapporte L’Economiste dans son édition de ce lundi 4 mai.


Les patrons de PME ont été surpris de constater qu’ils devraient fournir la garantir des cautions supplémentaires pour bénéficier des crédits de trésorerie garantis à 95% par la Caisse centrale de garantie (CCG).

Lire aussi : Coronavirus : Au bord du gouffre, les TPME réclament des mesures exceptionnelles au CVE

Certaines banques considèrent que «la caution de l’Etat n’exclut pas une analyse de la solvabilité des emprunteurs. L’engagement de l’entrepreneur est jugé tout aussi important, les banques redoutent en effet que les «crédits-covid» ne soient assimilés à des subventions et n’entraînent une vague d’impayés. Connaissant la lourdeur des procédures de recouvrement, certaines exigent des couvertures supplémentaires. Toutefois, le secteur joue le jeu puisque le taux de rejet des dossiers Damane Oxygène s’établit à 1,4%», écrit le quotidien.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Coronavirus : aucun nouveau cas au sein des établissements pénitentiaires dans dix régions

Article suivant

Le Maroc dispose d'un stock suffisant de gaz butane