Investissement

Vidéo. CRI : lancement imminent de la nouvelle génération

Plusieurs annonces ont été faites lors de la rencontre organisée par la CGEM avec le ministre de l’Intérieur.


Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, qui intervenait ce lundi 4 novembre 2019 à Casablanca lors de la conférence organisée par la CGEM autour du Thème « Projet de Loi de Finances 2020 : pour la consolidation de la confiance et la relance de l’investissement », a fait plusieurs annonces relatives aux Centres régionaux d’investissement (CRI).

Laftit a indiqué que les nouvelles générations de CRI seront lancées à partir de la semaine prochaine. Au total, les 12 CRI seront opérationnels avant la fin de l’année. Les premiers directeurs de ces Centres seront nommés pour leur part ce jeudi 7 novembre.

Autre nouveauté, toujours annoncée par Abdelouafi Laftit, les CRI n’auront plus la prérogative de délivrer des dérogations pour l’immobilier. « Les Centres vont ainsi s’occuper plus de l’investissement productif que de l’immobilier pur et dur », a expliqué le ministre de l’Intérieur. Ce dernier a également précisé que le gouvernement s’engage à ce que tous les actes qui concernent l’investissement soient déconcentrés au niveau régional et ce, avant la fin de l’année.

Pour rappel, l’opérationnalisation de la réforme des CRI est très attendue par la communauté des affaires. Surtout qu’il s’agit de mettre fin aux différents dysfonctionnements qui plombaient l’efficacité de ces organismes. Les nouveaux CRI seront dotés du statut d’établissement public, gérés par un DG et un conseil d’administration présidé par le wali de la région.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

La RAM renforce son activité de transport de fret

Article suivant

« Ach Waqe3 » : l’actualité décryptée par Jamal Berraoui