Economie

Crise économique mondiale : L’OCDE tire la sonnette d’alarme !

L’OCDE s’attend désormais à la croissance la plus faible depuis la crise financière de 2008/2009 et a lancé, jeudi, un vibrant appel aux gouvernements pour arrêter l’escalade dans la guerre commerciale.


L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ne prévoit plus qu’une croissance de 2,9% cette année et de 3,0% l’année prochaine, contre 3,6% l’année dernière. Il s’agit d’une révision spectaculaire par rapport au mois de mai, quand l’OCDE tablait encore sur une progression du PIB mondial de 3,2% cette année et de 3,4% l’année prochaine.

“Ce qui ressemblait alors à des tensions commerciales temporaires se transforme en un nouvel état durable des relations commerciales”, a estimé l’OCDE redoutant la montée des représailles dans la guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine et un Brexit sans accord qui « porterait un coup à une économie britannique déjà fragile et aurait des effets perturbateurs en Europe ».

L’institution craint aussi « l’ampleur de la dette privée, dont la qualité se dégrade (et qui) pourrait amplifier les effets de chocs éventuels ». Aux yeux de l’OCDE, qui n’a pas pu prendre en compte dans ses calculs la récente attaque contre des installations pétrolières saoudiennes, la situation actuelle au Moyen-Orient constitue néanmoins une incertitude de plus sur une liste déjà longue.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Bordeaux accueille le sommet Afrique-France en juin 2020

Article suivant

Thomas Cook : un cauchemar pour 150.000 touristes britanniques