Conjoncture

CVE : deux nouveaux produits de garantie [Document]

Le Comité de Veille Économique (CVE) a tenu ce jeudi sa 8ème réunion de travail en mode visioconférence.

A l’issue de cette réunion, le CVE a annoncé que pour les entreprises, le rythme de traitement des dossiers de crédit garantis par l’Etat « Damane oxygène » s’est accéléré. 17.600 entreprises en ont ainsi bénéficié pour 9,5 milliards de DH.

Pour le secteur formel, 134.000 entreprises ont déclaré 950.000 salariés en arrêt provisoire de travail en avril dernier. Les indemnités les concernant ont été validées et payées le mercredi  13 mai. D’autre part, le site de la CNSS est actuellement ouvert aux déclarations relatives au mois de mai.

Pour les ménages du secteur informel, la première campagne d’administration des aides (Tadamon) a atteint 4,1 millions de ménages. Il reste encore près de 150.000 ménages à servir, ce qui se fera dans les deux jours à venir.  Pour cela, le nombre d’agences mobiles a été renforcé (225 actuellement) pour desservir les zones les plus enclavées.

En ce qui concerne la deuxième opération (Tadamon), 3 millions de ménages ont déjà été servis à ce jour. Quant aux zones reculées n’ayant pas d’agences de paiement, l’opération se poursuivra jusqu’à la fin du mois notamment, à travers les agences mobiles.

Enfin, le site Internet « www.tadamoncovid.ma » a été modifié pour, qu’à compter de ce jour, les ménages du secteur informel puissent s’informer du sort de leurs déclarations et y déposer leurs réclamations le cas échéant, relève le ministère.

Par la suite, le CVE a arrêté, après examen, le dispositif de garantie par l’Etat du financement de la phase de relance des entreprises post crise. Il couvre tout le spectre des entreprises, publiques et privées, négativement impactées par la pandémie. Ce dispositif permet de financer le besoin en fonds de roulement des entreprises avec un taux d’intérêt maximum de 4%. Le remboursement de ces crédits peut s’étaler sur une période de sept ans avec deux ans de délai de grâce.

Lire aussi : Confinement : Le Maroc perd 1 milliard de dirhams par jour

L’objectif de ces produits de garantie est de mobiliser, au cours du second semestre 2020, les financements nécessaires pour l’impulsion d’une dynamique économique qui agirait positivement sur l’emploi, sur les délais de paiement et pour rétablir la confiance entre partenaires économiques. Deux nouveaux produits de garantie sont ainsi lancés.

Deux nouveaux produits de garantie sont ainsi lancés :

Il s’agit de « Relance TPE », une garantie de l’Etat à hauteur de 95% pour les crédits de relance de l’activité, accordés aux TPE, commerces et artisans dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 millions DH. Ces crédits peuvent représenter 10% du chiffre d’affaires annuel.

Le second est « Damane Relance », une garantie de l’Etat variant entre 80% et 90% en fonction de la taille de l’entreprise. Cette garantie couvre les crédits accordés  pour la relance de l’activité des entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 millions DH. Ces crédits peuvent atteindre 1 mois et demi de chiffre d’affaires pour les entreprises industrielles et un mois de chiffre d’affaires pour les autres.  Afin de contribuer à réduire les délais de paiement, 50% du crédit doit servir au règlement des fournisseurs. Ce produit couvre également les grandes entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 500 millions DH.

Par ailleurs, dans le but de soulager la trésorerie des TPME durant cette phase de redémarrage de l’économie, il a été décidé d’accélérer le paiement des dettes de ces entreprises auprès de certains établissements et entreprises publics impactés par cette pandémie.

 
Article précédent

Déconfinement : Les professionnels du transport touristique se préparent activement pour la reprise

Article suivant

Pub raciste de Volkswagen : Le constructeur s'excuse