Startup

De nouveaux projets pour Karim El Alami à TFZ

Le jeune startuppeur franco-marocain Karim El Alami poursuit ses investissements au Maroc.


Distingué en 2016 en devenant un des lauréats de FrenchTech Ticket, un concours parrainé par l’Elysée et qui a pour but d’attirer les meilleurs entrepreneurs étrangers en France, Karim El Alami vient de racheter l’ex-usine marocaine de Resource Group, un groupe technologique libanais qui avait décidé, en 2015, pour des raisons méconnues, de se retirer du Maroc alors qu’il venait d’achever la construction à Tanger Free Zone (TFZ) d’une unité dédiée à la production de tous genres de cartes magnétiques, cartes à puces et cartes à gratter (un des métiers historiques de sa division Inkript Card).

La transaction s’est matérialisée par la fusion-absorption d’Inkript Morocco et HELM Distribution Services, une société totalement détenue par Karim El Alami. Les actifs apportés par Inkript Morocco, lesquels comprennent essentiellement un terrain, des constructions et des équipements flambant neufs, ont été valorisés à 7,8 millions de dirhams dont près de 6 millions de dirhams inscrits en prime de fusion au passif de l’entité absorbante HELM Distribution Services.

Pour l’instant, les intentions de l’acquéreur pour ce qui est du devenir de cette usine jamais entrée en exploitation, demeurent méconnues, mais selon des sources proches de ce jeune entrepreneur avisé, l’objectif principal de ses investissements au Maroc est de donner de l’élan à Elum Africa, la société qu’il a fondée en 2017 et qui cherche à déployer partout en Afrique ses solutions ePower-Control qui permettent une gestion intelligente de la consommation d’énergie en faisant appel à l’intelligence artificielle.

Reprendra-t-il finalement à son compte la production de cartes magnétiques (ce pour quoi Inkript Morocco a été créée initialement) en lui greffant ses solutions d’efficacité énergétique ou bien ce projet ne verra-t-il jamais le jour et seuls les locaux récupérés (près de 9.000 m² construits) dans le cadre de cette transaction seront-ils exploités par HELM pour d’autres fins ? Affaire à suivre !

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Lions de l'Atlas : Hervé Renard lâche la Bombe!

Article suivant

Circulation : Interruption temporaire entre Boumalne-Dades et M'semrir