IT

De nouvelles ambitions pour Disty Technologies

IT.  Disty se renforce pour consolider son leadership sur le marché. L’entreprise, spécialisée dans la distribution de solutions IT, va procéder à une augmentation de capital à hauteur de 35 millions de DH dès cet été. Objectif : étoffer sa gamme de produits.  par Roland Amoussou

Rien n’arrête plus le distributeur de solutions IT. Depuis sa création en 2013, Dysty Technologies n’a cessé de faire croître son business. Avec un chiffre d’affaires de 82 millions de DH au début, l’entreprise a réussi à tripler ce chiffre pour atteindre 260 millions de DH en 2015. « Disty a démarré depuis trois ans pour faire émerger un nouvel acteur de la distribution. Aujourd’hui, cela est fait. Beaucoup d’acteurs nous choisissent. On s’est donc affirmé comme un acteur majeur, voire incontournable dans le secteur de la distribution », explique Younès El Himdy, Pdg de Disty Technlogies. Il faut dire que les performances de l’entreprise n’ont pas manqué d’attirer l’attention de plusieurs constructeurs et éditeurs. HP, Lenovo, Asus, Apple, et tout dernièrement Microsoft. Ce dernier a procédé, mardi à Casablanca, à la signature du contrat pour la distribution de ses produits au Maroc par Disty. L’accord de distribution porte sur les logiciels d’infrastructures et matériel Microsoft vendus sous forme d’OEM (Original Equipement Manufacturing), FPP (Full Product Package) et les accessoires. Il s’agit de produits qui sont à la fois destinés aux entreprises et aux particuliers. Disty précise qu’ils seront distribués aussi bien par les Retailers que par les intégrateurs de solutions, et ajoute que l’accord inclut aussi la distribution des logiciels en cloud computing.
« Ce contrat avec Microsoft est quelque chose de positif pour nous. Disty va beaucoup s’investir pour que tous ces produits soient accessibles pour le réseau de revendeurs marocains », confie le patron. Pour soutenir cette bonne dynamique, Disty Technologies va procéder à une augmentation de son capital de 35 millions de DH dès cet été. Ce qui portera le capital de l’entreprise à hauteur de 70 millions de DH. Cette force financière va permettre à l’entreprise de se développer pour étoffer son catalogue de produits et son offre globale. « Aujourd’hui, il ne s’agit pas pour nous de collectionner des marques, mais plutôt, d’avoir une offre globale pour que l’entreprise puisse bénéficier de solutions qui lui font gagner beaucoup de productivité », détaille Younès El Himdy. Selon lui, la capacité d’investissement de Disty a triplé ces trois dernières années. En ce qui concerne ses ambitions, le distributeur de solutions IT entend asseoir son leadership sur le marché, notamment en gagnant 30% de parts de marché dès la première année de son partenariat avec Microsoft. Mais, Disty lorgne aussi les marchés subsahariens. « Une fois que notre socle au Maroc sera bien solide, nous allons nous déployer au-delà des frontières nationales. Je pense que les pays voisins et l’Afrique francophone seront les premiers marchés sur lesquels nous allons nous déployer », conclut Younès El Himdy. Pour rappel, le chiffre d’affaires annuel du secteur de la distribution de solutions IT au Maroc est estimé 3 milliards de DH.

 
Article précédent

SAMIR : qui en est le chef ?

Article suivant

salon Auto-Expo 2016 : un festival de nouveautés