International

Début des négociations concernant la cessation des hostilités en Ukraine

Des pourparlers de cessez-le-feu entre des responsables russes et ukrainiens ont débuté ce lundi à la frontière biélorusse, alors que la Russie est confrontée à un isolement économique croissant, quatre jours après avoir envahi l’Ukraine.

Les forces russes se sont emparées de deux petites villes du sud-est de l’Ukraine et de la zone entourant une centrale nucléaire, selon l’agence de presse Interfax. Mais ils se sont heurtés à une forte résistance ailleurs, car le plus grand assaut contre un État européen depuis la Seconde Guerre mondiale n’a pas réussi à gagner autant de terrain que certains l’avaient prévu.

Lire aussi | Automobile et aéronautique. 100 000 ingénieurs, cadres moyens et techniciens supérieurs marocains à former d’ici 2025

Les pourparlers ont débuté avec pour objectif un cessez-le-feu immédiat et le retrait des forces russes, a déclaré le bureau du président ukrainien. La Russie s’est montrée plus réservée à l’égard des pourparlers, le Kremlin refusant de commenter l’objectif de Moscou. Il n’était pas clair si des progrès pouvaient être réalisés après que le président russe Vladimir Poutine a placé les unités russes à armement nucléaire en état d’alerte élevée dimanche. Les pourparlers se déroulent à la frontière avec le Belarus, un puissant allié de la Russie, qui est devenu une rampe de lancement pour les troupes d’invasion russes.

 
Article précédent

Conflit Russie-Ukraine. La RAM prévoit 3 vols spéciaux depuis les pays limitrophes

Article suivant

Réouverture des frontières. Ce que vous devez savoir avant de voyager à Dubaï