EntreprisePandémie

Déconfinement: Voici les points fondamentaux de la vision du patronat pour la relance économique

La reprise s’annonce imminente pour les entreprises, après plus de deux mois de confinement. Pour sa part, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) travaille d’arrache-pied, et ce de concert avec les autorités compétentes, pour permettre au secteur privé de retrouver un rythme normal peu à peu.


La CGEM a, dans ce sens, récemment dévoilé un document sur sa proposition globale concernant le plan de relance économique. Voici les six grands principes de la doctrine d’intervention du patronat :

1. Relance décisive de l’économie par une action simultanée sur le maintien de l’offre (éviter les faillites en cascade) et une stimulation de la demande nationale et internationale.

2. Des mécanismes communs à l’ensemble de l’économie mais avec la différenciation des paramètres d’intensité et de durée selon les secteurs.

Lire aussi: CVE : deux nouveaux produits de garantie [Document]

3. Intervention sur le tissu d’acteurs en deux étapes dont les durées sont à calibrer en fonction des secteurs:

– Réduction des pertes/charges fixes sur une période correspondant à la chute drastique de la demande

– Support à la reprise par du financement long terme avec délais de grâce, conditionné à du maintien de l’emploi formel, permettant de répartir les pertes sur la durée et les partager entre l’État, l’Entreprise et les salariés.

4. Focalisation des mécanismes de reprise sur les entreprises solvables avant la crise.

5. Utilisation de la conjoncture exceptionnelle pour formaliser l’économie et étendre le modèle social (notamment en termes de couverture maladie). Conditionnement de tout support à la formalisation (contribution de chacun selon ses capacités).

6. Accompagnement des acteurs pour positionner l’économie marocaine dans le monde de l’après Covid-19:

– Offre Maroc de relocalisation pour les chaînes de valeur internationales et promotion du Made in Morocco.

– Promotion de l’investissement répondant aux mutations sectorielles (nouveaux secteurs porteurs, nouveaux modes de consommation…).

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Covid-19 : Les mesures pour les TPE & PME de la région Marrakech-Safi

Article suivant

Produits alimentaires : 762 infractions constatées depuis le début de Ramadan