Economie

Dégel des recrutements

Cette année, les recruteurs prévoient une hausse des postes à pourvoir. L’offshoring devrait caracoler en tête des secteurs qui vont le plus embaucher.

Les experts en ressources  humaines, ne cachent pas leur optimisme, quant aux tendances de recrutement prometteuses de l’année 2013. Et pour cause, «les budgets de recrutement qui ont été gelés au titre de l’exercice  2012, seront reexploités cette année», confirme Es-said Bellal, président du cabinet Diorh. Il s’agit d’une dynamique qui sera ressentie notamment dans les secteurs du tourisme, du BTP, des énergies renouvelables et la recherche & développement. 

Le secteur de l’infrastructure, quant à lui «représentera un fort potentiel de recrutement, surtout pour les profils d’ingénieurs techniques, ainsi que pour la force commerciale», explique  Bellal.  Quant à l’industrie, la sortie de crise semble se confirmer. «Les unités de production industrielles doivent donc recruter pour renforcer leur production», soutient Abdelaziz Bennis, directeur du cabinet IBB management. 

L’offshoring, lui, reste le premier créateur d’emplois sur le marché des cadres. En effet, les nouvelles  implantations des multinationales dans les zones offshores, notamment, Tanger Free Zone, aura  forcément un impact direct sur la création d’emploi. D’ailleurs, observateurs et opérateurs  économiques s’accordent à dire que l’effet des nouveaux investissements étrangers ne tardera pas à porter ses fruits en termes de création de poste. 

Ce qui devrait apporter de la couleur au marché. Il est donc aisé de dire que le marché de l’emploi amorce une  embellie à l’horizon 2013-2015 avant d’atteindre une vitesse de croisière digne des grands pays émergents.

Certes, il sera difficile de détrôner les champions du recrutement, en l’occurrence le BTP, mais nous l’aurons compris, c’est une nouvelle demande qui se profile avec des exigences assez pointues en termes de formation et d’accompagnement. Mais la course est lancée et les nouveaux recruteurs ont l’étoffe de grands challengers, pour le bonheur de nos jeunes diplômés chômeurs. Charge pour eux de savoir s’adapter à la demande et choisir les filières qui correspondent aux secteurs demandeurs. Alors qu’en est-il des profils les plus demandés ?

Les profils qui ont la cote en 2013 ! Quel que soit le secteur d’activité, les commerciaux sont les profils les plus demandés en 2013. Mais le recrutement en masse de ces profils se fera dans les métiers de la vente et des téléopérateurs. Les secteurs des services et de l’industrie «expriment un gros besoin pour les fonctions de responsables de production, responsables qualité, responsables des achats et de la logistique, ainsi que les  métiers de supports, tels que l’informatique, la finance et les ressources humaines», explique Omar Benaïni,  directeur à LMS. Concernant le secteur du BTP, on note une forte demande des profils d’ingénieurs et des diplômés des écoles de commerce. Une nouvelle tendance est également observée, «celle de la forte demande des profils d’ingénieurs en télécommunications, ressources humaines et les profils de production, de maintenance et de qualité», confirme notre expert. ■

 

 

 
Article précédent

Rugbyman, économiste et manager

Article suivant

Dans l’antre de Total Maroc