Médias

Pékin : Des journalistes marocains s’informent de l’expérience chinoise

Une délégation de journalistes marocains effectue une visite en Chine, sur invitation de l’association des journalistes de la Chine, dans le but de s’informer de près de l’expérience chinoise en matière de médias et des mutations digitales que connait ce pays asiatique.

La délégation marocaine, conduite par l’ancien ministre de la Communication, des Relations avec le Parlement et de la Société civile, Mustapha El Khalfi, comprend une dizaine de responsables de supports médiatiques, dont Abdelaziz Messaoudi, journaliste du magazine « Challenge » et de radio MFM.

La délégation marocaine s’est rendue, mardi à Pékin, au siège du journal « Le Peuple » et du géant chinois du commerce électronique Alibaba.

Lors de la visite au siège du quotidien « Le Peuple », qui enregistre un record de 280 millions de visiteurs chaque jour et compte un journal national et plusieurs journaux et sites électroniques en six langues, la délégation marocaine a abordé avec la partie chinoise la question de la transformation numérique des médias et les défis y afférents, a indiqué El Khalfi.

A cette occasion, des discussions ont eu lieu avec les responsables du desk arabe du journal « Le Peuple », axées sur divers sujets notamment le modèle économique de l’entreprise à l’ère du digital, a souligné M. El Khalfi, notant que cette publication emploie plus de 3.000 journalistes et a su réaliser un équilibre budgétaire grâce à une palette de services numériques tellement profitables qu’elles leur a permis de se faire coter en bourse.

Selon en ligne et la modernisation des services numériques inhérents au marketing et à la publicité ont été mises en exergue lors de cette visite, notant qu’il a été procédé à l’examen du lancement d’un éventuel forum médias sino-arabe qui sera dédié à la formation et à la communication entre les journalistes.

Alibaba : 5.400 milliards de dollars de chiffre d’affaires

Lors de la visite de la délégation au siège du groupe Alibaba, a relevé El Khalfi, l’accent a été mis sur la nécessité de tirer profit de la révolution technologique pour moderniser les services numériques, notant dans ce sens que ce Groupe, qui célèbre cette année son 20e anniversaire, a pu réaliser un chiffre d’affaires de 5.400 milliards de dollars, alors que pour seulement le jour du « 11/11 » la société a réalisé des ventes record de plus de 30 milliards de dollars.

Par ailleurs, El Khalfi a noté que la délégation marocaine a tenu une réunion avec des responsables de l’association des journalistes de la Chine, qui compte 1 million d’affiliés et environ 3.000 journaux à l’échelle nationale relevant de quelque 250 établissements médiatiques.

Le but de la rencontre avec cette entité, qui se veut un organe chargé de réglementer le métier, est de s’arrêter sur les dernières évolutions dans le domaine des médias au niveau de ce géant de l’Asie, a-t-il dit.

Le programme de cette visite, qui se poursuivra jusqu’au 10 décembre courant, prévoit des rencontres avec des responsables chinois et des visites à des institutions médiatiques nationales et locales.

 
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