Santé

Des médecins professeurs de Harvard en visite au Maroc

L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé reçoit, du 15 au 20 mars 2017, une délégation de trois médecins professeurs de l’Université de Harvard (Boston, Massachusetts). Cette visite est la première d’une série de trois séjours au cours desquels ces médecins professeurs participeront à des séances de travail, en étroite collaboration avec leurs homologues marocains, professeurs assistants cliniciens ainsi que les étudiants en médecine et les personnels hospitaliers.


Le programme de cette visite comprend un atelier de trois jours portant sur la recherche et le développement. Une initiative conçue pour permettre aux enseignants participants de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé de s’imprégner des meilleures pratiques afin de mener des recherches cliniques dans leur domaine. Travaillant chacun sur une thématique préalablement sélectionnée, ils s’informeront ainsi des différentes étapes du processus permettant de convertir une idée de recherche en un article publié.

Les participants des deux côtés prendront également part à une initiative conjointe de recherche sous forme d’une table ronde. Les dirigeants des Universités et des hôpitaux débattront ainsi des stratégies et des meilleures pratiques liées au développement d’un programme de recherche médicale efficace et productive au profit des patients. La table ronde permettra aussi d’échanger autour des approches efficientes à adopter en termes de publications scientifiques internationales.

Pour rappel, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une convention signée en octobre 2016 entre l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé et l’Association des Médecins Professeurs de Harvard. Cette convention vise à développer un partenariat étroit entre les deux institutions dans les domaines de la formation, des soins et de la recherche.

 
Article précédent

Earth Hour au Sheraton Casablanca

Article suivant

Il fait l’actu : Mohamed Benchaâboun, PDG de la BCP