Armement

Des turbopropulseurs T700 de General Electric pour les hélicoptères Apaches des FAR

On en sait un peu plus sur les moteurs qui vont équiper les 24 hélicoptères Apache (AH-64E). Ce modèle d’hélicoptères d’attaque produit par le géant aéronautique américain Boeing sera propulsé par des T700 de General Electric.


C’est sur ces turbomoteurs que l’armée marocaine a porté son choix pour équiper sa flotte d’appareils. Selon le site HeliHub, « Le Maroc fera l’acquisition de 48 moteurs T700—701D et de deux pièces de rechange dans le cadre d’une récente annonce de contrat pour 24 hélicoptères Apache ». En effet, Boeing avait annoncé en juin dernier avoir signé un contrat portant sur la livraison au Maroc de 24 AH-64E Apache, dans le cadre du dispositif FMS [Foreign Military Sales].

Lire aussi | Onde de choc dans le secteur de la distribution des produits informatiques et électroniques

Et l’annonce de juin, elle-même, faisait suite à une première information de l’agence américaine chargée des exportations d’équipements militaires américains (Defense Security Cooperation Agency – DSCA) datant de novembre 2019. Cette dernière avait alors recommandé au Congrès d’autoriser la vente de 36 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache au Maroc, pour un montant potentiel de 4,25 milliards de dollars. Ce montant devait couvrir, en plus de la livraison des 36 aéronefs, la fourniture à l’armée de l’air marocaine de 79 moteurs T700-GE-701D, 36 capteurs d’acquisition de cible AN/ASQ-170, des systèmes de vision nocturne, des dispositifs d’auto-protection et plus de 600 missiles air-sol Hellfire.

Selon Boeing, « cette gamme de turbopropulseurs T700/CT7 équipe 15 types d’hélicoptères et d’aéronefs à voilure fixe avec plus de 130 clients dans plus de 50 pays ». Plus de 20.000 unités ont été déjà livrées et ce type de moteurs totalise plus de 100 millions d’heures de vol. Le Maroc est le 17ème pays à acquérir le AH-64E Apache.

Lire aussi | Médecine : de nouveaux critères pour entrer en facultés

En 2019, l’armée des États-Unis a attribué à GE un contrat de livraison indéfinie en quantité (IDIQ) pour la production continue de moteurs T700 à l’appui de l’armée, de la marine, de la force aérienne, des marines, de la garde côtière et des ventes militaires étrangères (FMS), et d’autres programmes des organismes gouvernementaux jusqu’en 2024. Le contrat de production est évalué à plus de 1 milliard de dollars US pour un maximum de 1.700 moteurs T700, le contrat est totalement exécuté.

 
Article précédent

Gare de Rabat - Ville toujours ouverte aux voyageurs

Article suivant

Vrai ou Fake sur la Covid-19 au Maroc, lundi 3 août