High-Tech

Devcorp se positionne sur la transformation digitale

Lancer sa transformation digitale est plus à la mode qu’assurer un niveau de qualité suffisant de son informatique de base. Devcorp, une start-up spécialisée dans le développement de solutions informatiques accompagne les entreprises pendant leur transformation digitale. 


Le concept initial 

La start-up veut faire sa rentrée dans le marché marocain et international et ce, dans plusieurs domaines, notamment dans la logistique, avec le TMS « Logistix » qui gère toute la chaîne logistique depuis la commande jusqu’à la livraison, et dans la Fintech, avec « Paybreaker », une application mobile qui permet de générer des cartes bancaires virtuelles à partir de cartes bancaires réelles pour éviter la divulgation de coordonnées bancaires en ligne et faciliter le partage de frais.

Le business model 

Devcorp a 3 Business Models :

-Le développement sur  mesure, qu’elle facture par jour 

-Le Devcorp LAB. Les solutions développées sont soit mises en vente ou louées aux clients après les avoir adaptées à leur besoin.

-La mise à disposition de développeurs à travers un abonnement mensuel.

La cible 

En ce qui concerne le développement sur mesure, Devcorp cible toutes les entreprises ayant un besoin en développement informatique, ainsi que les entreprises qui ont besoin de digitaliser leurs systèmes, quel que soit leur secteur d’activité.

Pour les solutions développées, la start-up cible actuellement les banques et les organismes financiers d’une part, et les entreprises de transport disposant d’une flotte de véhicules d’autre part.

La différenciation

Même lorsqu’une entreprise n’a qu’une idée, Devcorp l’accompagne dans sa concrétisation, en lui offrant une étude de marché et un accompagnement à la rédaction du cahier des charges, avant de passer au développement.

Et contrairement aux grandes structures, cette start-up garantit un time to market très court, et travaille avec la méthode agile, afin de rester à l’écoute de ses clients et réagir rapidement à leurs demandes.

D’autre part, Devcorp offre un service de mise à disposition de développeurs hautement qualifiés qui travaillent depuis ses locaux pour le compte de ses clients. Ce service concerne les entreprises qui ont des besoins ponctuels en développement informatique et qui ne souhaitent pas s’engager dans le recrutement de développeurs.

Le marché potentiel

La majorité des clients de Devcorp sont des entreprises Européennes. Cependant, durant ces dernières années la start-up a acquis une dizaine de grands comptes marocains, ainsi que deux clients au Moyen Orient.

En effet, Devcorp vise à élargir sa cible et de développer son activité en Afrique et au Moyen Orient dans un premier temps, avant d’internationaliser  ses services.

Le lancement 

La start-up existe depuis 2012 en France et 2014 au Maroc.

Devcorp est actuellement dans une phase assez challengeante, celle de la montée en charge, et l’augmentation exponentielle de la demande, ce qui l’amène à élargir son équipe.

Le financement 

La startup est à la recherche de partenariats avec différentes structures, notamment les banques et les organismes financiers. Mais elle est également ouverte aux propositions des investisseurs.

L’actualité

Devcorp a été sélectionnée parmi 9 startups pour représenter le Maroc au CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas, son équipe est en train de travailler sur de nouveaux projets qui seront dévoilés petit à petit sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, et Youtube) @devcorp.n

Facebook : @devcorpmaroc
[email protected]
+212660404105 
www.devcorp.fr 

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

« Ach Waqe3 » : l’actualité décryptée par Jamal Berraoui

Article suivant

Marché des actions : Les succès et les échecs de 2019