Développement humain

Développement humain : Le Maroc au 126 ème rang

L’indice du développement humain (IDH) publié chaque année par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), place le Maroc au 126è rang sur les 188 pays analysés. Selon cet organe de l’ONU, le Maroc reste dans la catégorie des pays à développement humain moyen .En cause : la pauvreté, la déscolarisation, le chômage et les inégalités hommes-femmes. Il demeure ainsi loin de ses voisins du Maghreb comme l’Algérie (83e), la Tunisie (96e) et la Libye (94e).


A noter que l’IDH repose essentiellement sur trois grands critères pour évaluer les progrès enregistrés par les nations du monde : un critère intellectuel (taux d’alphabétisation), un critère économique (répartition du PIB par habitant) et enfin, un critère social (l’espérance de vie).

Classement du Maroc selon l’indice de développement humain d’après le dernier rapport du PNUD 2015

 

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

EFE Maroc a un nouveau président

Article suivant

AFMA : Succès pour la première cotation