DossierFlash-eco

Digitalisation et TMIS : la moelle épinière de Tanger Med

Tanger Med est un port intermodal, gérant plusieurs types de transport, camions, navires, trains… et de marchandises. Le complexe sert principalement de port de transbordement. Pour gérer de manière fluide les flux, Tanger Med a misé sur la digitalisation et ce, depuis 2007. Ce choix stratégique a donné naissance à Tanger Med Information System (TMIS).


TMIS : la fenêtre de Tanger Med vers le monde extérieur

Il s’agit des supports et infrastructures IT les plus élaborés et les plus fiables qui permettent à Tanger Med d’assurer au quotidien son fonctionnement en toute fluidité, transparence et réactivité. Ce portail orchestre toutes les interactions, via des supports et des infrastructures IT adéquates qui permettent d’assurer plus de fluidité et de fiabilité pour ces échanges. TMIS répond ainsi à plusieurs objectifs. Il permet à Tanger Med de satisfaire les exigences d’une grande plateforme logistique intermodale, supporter tous les échanges de données entre les partenaires (communauté portuaire), assurer l’orchestration de ces échanges par une vision processus, mener les échanges de données entre les solutions de Tanger Med et permettre le partage des référentiels de données, visualiser avec un point de vue métier la progression des processus, mesurer les indicateurs nécessaires (durée, volumes) et générer les alertes nécessaires en cas de défaillance de certaines étapes, en plus de l’amélioration de la performance du passage portuaire et plus largement de l’écosystème logistique et industriel lié au port.

TMIS a ainsi été derrière plusieurs solutions qui facilitent aujourd’hui le quotidien des partenaires du port et fluidifient leurs opérations. Parmi ces solutions, on peut citer l’harmonisation des procédures administratives appliquées aux échanges via le portail TMIS des documents d’escale, la transmission électronique des renseignements à l’ensemble des administrations en relation avec la gestion des escales (documents signés électroniquement par les agents maritimes, le fonctionnement en mode zéro papier)…

Tanger Med à l’ère de la digitalisation

Pour occuper la place qu’il occupe aujourd’hui, Tanger Med a mis en place des solutions digitales performantes. Objectif : assurer un fonctionnement du port avec les standards internationaux. Pour Tanger Med, coordonner et fédérer la communauté maritime s’inscrit en tête des priorités. Le pari pour le port était de satisfaire les spécificités relatives aux métiers de cette communauté hétéroclite qui regroupe opérateurs portuaires, remorqueurs, importateurs, exportateurs…

Depuis, les solutions IT proposées ont amélioré l’efficacité de la chaîne logistique et la qualité de service et réduit le temps d’attente, ainsi que le délai de séjour des marchandises à l’import comme à l’export. De même, la compétitivité et l’efficacité des chaînes logistiques des opérateurs économiques et des fournisseurs de service publics et privés ont été améliorées. Le passage transfrontalier des marchandises à l’import et à l’export n’a pas été oublié puisqu’il a bénéficié d’une accélération conséquente. Ces solutions IT ont également instauré un environnement favorable à la compétitivité des opérateurs économiques avec la possibilité de travailler en flux tendus, simplifié et accéléré les procédures et formalités pour l’entrée ou la sortie des marchandises, amélioré la traçabilité des opérations à tout moment. L’IT a également permis au complexe portuaire de jouir de capacités d’anticipation et de planification, grâce à la qualité et la bonne circulation des flux d’information, sans oublier la synchronisation des procédures pour une meilleure efficacité commerciale. La communauté portuaire n’est pas la seule à bénéficier du développement digital de Tanger Med. Les usagers y trouvent également des avantages. Ainsi, les frais liés aux déplacements physiques pour effectuer les démarches, les frais de courrier et documents et le coût des démarches ont été réduits. Le système a également permis de sécuriser les opérations et réduire le délai de réponse à l’usager qui bénéficie désormais d’un accès 24h/24 et 365 jours par an.

Grâce donc à ses efforts dans la digitalisation, Tanger Med veille à se positionner comme un port de référence internationale avec à la clé une architecture IT qui accompagne son développement.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

L'amnistie fiscale bientôt finie

Article suivant

Tanger Med : une plateforme IT et des solutions contemporaines