Entreprises & Marchés

DirectFN étend son périmètre aux solutions sur-mesure


 Services financiers.  Son objectif, est de fournir des solutions « sur mesure » à ses clients. L’entreprise adresse également une offre de formation aux métiers du trading aux universités et aux écoles de l’enseignement supérieur. par Roland Amoussou

Après un long travail de terrain et d’écoute du marché local, l’entreprise se lance enfin dans le Royaume. Fracal and Technical Vision(FTV), partenaire exclusif de DirectFN, société spécialisée dans la rediffusion d’informations financières et de technologie transactionnelle, annonce le lancement de ses plateformes de dernière génération sur le marché. «Nous avons deux cœurs de métier qui sont interdépendants. Il y a la consultation de l’information financière multi-classes d’actifs, et tout ce qui est transactionnel. Cela veut dire que nous installons les systèmes transactionnels en salles des marchés pour qu’elles communiquent avec les Bourses, avec les clients institutionnels et aussi avec les personnes physiques », explique Mehdi Chekkouri, directeur associé de Fracal and Technical Vision, partenaire exclusif de Direct FN au Maghreb et en Afrique francophone(Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale). Basée au centre financier de Dubai, Direct FN, qui brasse en moyenne 700 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel, propose des outils de reporting en temps réel, un module de gestion de portefeuille, des outils d’aides à la prise de décision et un module professionnel d’analyse technique.
« Notre avantage par rapport à la concurrence, réside dans notre capacité à offrir des services sur mesure à nos clients. Aujourd’hui, pour la consultation ou pour la transaction, vous pouvez consulter le marché depuis votre mobile. Nous offrons donc une application à part entière », souligne Mehdi Chekkouri. « Il y a beaucoup de grandes structures et de banques de la place qui nous font déjà confiance », renchérit Mohamed Elfane, le directeur en charge du département Business developpment& Partner-Africa. L’entreprise n’entend pas se limiter uniquement à la finance conventionnelle, puisque ses plateformes intègrent également la finance islamique. Les responsables de Fractal and Technical Vison y voient un certain potentiel pour les produits de Direct FN. « Les banques marocaines vont bientôt créer des produits adaptés, et pour cela, elles devront s’inspirer de ce qui se passe à l’international. Et nous, nous disposons d’une base de données très importante sur la finance islamique, que cela soit la gestion collective, le marché de la dette étatique et privée», fait remarquer Mehdi Chekkouri. Il faut dire aussi, que le management de l’entreprise mise beaucoup, pour son succès, sur la nouvelle dynamique du Maroc, en tant que hub sur le continent. Son management attend beaucoup du CFC (Casablanca Finance City). « DirectFN a dans sa base de données des accès en temps réel à des bases de données des places africaines subsahariennes les plus importantes. Ainsi, l’investisseur qui se positionnera à CFC aura besoin d’outils pour traiter sur ces marchés. Nous mettrons à sa disposition la possibilité de pouvoir traiter directement et passer des ordres de Casablanca sur Abidjan», précise le directeur associé de Fracal and Technical Vision. Et ce n’est pas tout.
L’entreprise a également développé une offre business school. Cette offre, qui est adressée aux universités et écoles d’enseignement supérieur, vise la préparation de nouveaux acteurs sur le marché du trading au Maroc. L’ISCAE, l’ENCG de Settat et de Tanger ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour ce type de formation. 

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Green Business : L’explosion des start-ups...

Article suivant

Les allemands investissent dans la formation industrielle