Discours Royal

Discours royal : un appel urgent à un sursaut national face à la pandémie

Dans un grand sursaut historique, le Souverain Mohamed V et le Peuple Marocain ont su mettre fin à la domination coloniale. Aujourd’hui, Sa Majesté Mohamed VI lance un appel à tous les citoyens et citoyennes pour se mobiliser contre la pandémie.


Les années 1953-1955 rappellent un contexte historique exceptionnel, celui de la grande vague de décolonisation qui s’est déchainée au niveau mondial. L’impérialisme français venait d’essuyer un grand échec en Indochine. Au Maroc, le Souverain Mohamed V, en refusant d’être manipulé par la puissance coloniale, avait choisi le camp de la dignité, pour soutenir les aspirations profondes et légitimes de son peuple à l’indépendance. Lors de son retour victorieux, le Souverain Mohamed V avait qualifié modestement ce moment historique de « petit jihad », conscient que le « grand jihad » était effectivement au rendez-vous après l’indépendance, celui du développement économique et de la démocratie effective. C’est ce flambeau qui est actuellement repris fidèlement par le Souverain Mohamed VI pour assurer la continuité de ce combat permanent contre la pauvreté et les inégalités sociales, pour la justice sociale et la dignité.

Lire aussi | Digitalisation : la CDG place la satisfaction client au cœur de sa stratégie

Face à la pandémie, et après avoir su et pu éviter le pire grâce à la période de confinement, le grand défi actuel est la continuité pour faire face à la menace de propagation du virus Covid-19. Tous les efforts ont été déployés par l’État pour mettre à la disposition des citoyens les moyens matériels et les ressources nécessaires pour se protéger. La généralisation de la protection médico-sociale, grand chantier national et stratégique, sera entamée dès 2021, avec une durée de réalisation de cinq ans. Mais, aujourd’hui, le danger n’a pas totalement disparu. Le Souverain appelle l’ensemble des citoyens à un sursaut national, en adoptant une attitude morale responsable individuellement et collectivement. C’est là une exigence incontournable dans la bataille d’aujourd’hui. L’aggravation récente de la situation est due surtout au comportement parfois irresponsable des gens, alors que la menace n’a pas pris fin. Le relâchement pourrait mener vers de graves décisions avec de lourdes conséquences socio-économiques et psychologiques. Le peuple marocain a toujours su donner l’exemple dans les situations historiques exceptionnelles de crise, en se mobilisant et en faisant preuve de maturité, de solidarité et de patriotisme.     

La généralisation de la protection médico-sociale,
grand chantier national et stratégique, sera entamée dès 2021, avec une durée de
réalisation de cinq ans. Mais, aujourd’hui,

Mais le danger n’a pas totalement disparu. Le Souverain appelle l’ensemble des citoyens à un sursaut national, en adoptant une attitude morale responsable individuellement et collectivement. C’est là une exigence incontournable dans la bataille d’aujourd’hui. L’aggravation récente de la situation est due surtout au comportement parfois irresponsable des gens, alors que la menace n’a pas pris fin. Le relâchement pourrait mener vers de graves décisions avec de lourdes conséquences socio-économiques et psychologiques. Le peuple marocain a toujours su donner l’exemple dans les situations historiques exceptionnelles de crise, en se mobilisant et en faisant preuve de maturité, de solidarité et de patriotisme.     

 
Article précédent

Révolution du Roi et du peuple: Discours royal jeudi 20 août à 21H

Article suivant

Révolution du Roi et du peuple : discours intégral de S.M. le Roi Mohammed VI [Vidéo]