Business

Disty relance la concurrence

Disty Technologies fait son entrée dans la distribution des solutions TI.

Disty Technologies se veut l’accompagnateur des entreprises en pleine mutation, «en apportant du sang neuf dans le domaine de la distribution des TI», apprend-on de son DG Younès Elhimdi. Pour ce faire, la société ratisse large. Elle axe son intervention sur quatre points: équipements, software, Systèmes et stockage, Réseaux et Sécurités.

Le modus operandi : Le matériel est distribué par l’intermédiaire de revendeurs formés, bien au fait des nouvelles technologies. Ces derniers «sont au nombre de 1500», selon Younès Elhimdi. Leur mission est de vendre et d’assister les clients si le besoin se fait sentir. Nouveauté! La nouvelle société de distribution de TI offre des formations aux acheteurs de ses produits. Disty Technologies est le fruit d’un partenariat public-privé. «Pour financer son activité et débuter dans les meilleures conditions, Disty Technologies a pu bénéficier du soutien de la société Marocinvest», souligne Younès Elhimdi. Le projet de mise en place a nécessité 38 millions de dirhams. Pas surprenant dans ce secteur ! Les TI sont très exigeantes en matière d’investissement.

La société affiche déjà une double ambition : nouer des partenariats avec les intégrateurs, constructeurs, éditeurs, clients et accaparer 30% du marché de la distribution des TI.

Cette panoplie de services proposés est le résultat d’un constat sur l’évolution du secteur des TI au Maroc. D’une part, les entreprises sont constamment exposées aux risques relatifs à leur système de sécurité, à la sauvegarde et à la gestion de données. Surtout les PME, qui plus est, dont le maintien de la compétitivité nécéssite des technologies en phase avec les exigences actuelles. D’autre part, la situation de quasi monopole de certains distributeurs observée sur le marché, vient réduire les opportunités d’achat des entreprises. Aussi, est-elle l’aboutissement d’une réflexion stratégique sur une façon efficace d’adapter des produits, solutions et services à tous les besoins, des plus classiques aux plus pointus.

L’arrivée de Disty Technologies va donc relancer la concurrence. Le contexte s’y prête bien. D’autant plus que les grandes enseignes du monde de la technologie veulent mettre les pieds au Maroc à l’image de Microsoft. Les compétences et les moyens ne manquent pas. Les entreprises ont de plus en plus recours à une technologie de haute facture. Et Younès Elhimdi d’ajouter que le Maroc est très convoité par les distributeurs des TI. Source de motivation pour son entreprise qui entend nouer le rôle de représentant officiel des potentiels éditeurs, distributeurs et constructeurs n’ayant pas de boutiques dans le Royaume. La société commercialise déjà les produits HP. Reste à savoir comment elle compte venir à bout de ses concurrents. 

 
Article précédent

Tourisme : les vacanciers européens ne viendront pas

Article suivant

Que cherchent les entreprises portugaises au Maroc?