High-Tech

Docteur24, la plateforme d’aide au dépistage en ligne au Maroc

Le Maroc est passé à la vitesse supérieure en matière de tests de dépistage du Coronavirus. Dans ce cadre, PipPipYalah s’est joint à cet élan d’initiatives des entreprises et startups marocaines pour développer « docteur24.ma », la première plateforme de dépistage en ligne. 


Le concept initial 

Docteur24.ma, initié en partenariat avec la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès et sous le contrôle bienveillant de quelques Professeurs de renom du Centre Hospitalier Universitaire de Fès,  a pour but de préparer les citoyens pour la phase de déconfinement. Particuliers et entreprises, peuvent utiliser la plateforme gratuitement pour reprendre progressivement leurs activités et aux transports urbains et interurbains.

Le business model 

La solution consiste en un questionnaire scientifique permettant d’établir un diagnostic en 2 minutes de la situation médicale du répondant, face aux symptômes de la Covid-19 ; un moteur de recherche contenant tous les médicaments commercialisés au Maroc, qui définit avec précision si l’on peut consommer ou non le médicament recherché, pendant cette période. De plus, la plateforme met en place un live chat en direct avec des médecins qui répondent en quelques minutes aux questions médicales ou orientent vers le médecin spécialiste prenant en charge la pathologie.

La cible  

Le questionnaire de Docteur24.ma a été élaboré en 3 langues, Français, Arabe, et Tamazight pour qu’il soit utile à tous les concitoyens marocains. Il s’adresse à toute personne souhaitant élaborer un diagnostic rapide de son état de santé ou obtenir un avis médical, et toute entreprise souhaitant rapatrier ses salariés post-confinement. 

La différenciation

«Docteur24 se positionne comme la première plateforme d’aide au dépistage en ligne au Maroc, et se différencie des autres plateformes par son model de fonctionnement, qui consiste à donner la main à l’utilisateur de faire lui-même un premier diagnostic avant de passer à l’étape de la mise en relation avec un médecin.»

Cela permettra de réduire le flux d’appels des personnes non suspectes d’infection au Coronavirus vers le SAMU et donc évitera la fréquente saturation du 141 et du numéro vert. Puis, la plateforme va contribuer à réduire le flux de consultations aux urgences pour suspicion d’infection au Coronavirus et donc de résoudre le problème d’encombrement de ces structures, ce qui permettra d’améliorer l’accueil et la prise en charge des patients reçus et de diminuer le risque de contamination du personnel de santé et des patients, grâce au respect de la distanciation sociale.

Le marché potentiel

Cette solution gratuite, s’adresse à tout citoyen souhaitant se déconfiner en toute sérénité ou toute entreprise désirant un environnement de travail sain et sécurisé, qui optimisera le rendement de ses employé(e)s.

Le lancement  

Docteur24 est un projet porté par Dr Saad Benjelloun qui a l’intention d’apporter, dans les mois et années à venir, une vraie plus-value au secteur de la Healthtech au Maroc, grâce à cette plateforme.

Le financement

«Docteur24 est un projet qui est financé conjointement par Saad Benjelloun et PipPipYalah. Seules les évolutions qui opéreront dans les prochains mois, nous aideront à déterminer la nécessité ou non de s’appuyer sur des fonds extérieurs. Cela dit, nous ne sommes pas fermés à des institutions ou des acteurs de la Healthtech qui souhaiteraient se joindre à l’aventure.»

L’actualité 

«Nous allons très prochainement lancer une rubrique d’Aide Psychologique (au vu des répercussions du confinement sur la santé mentale) qui permettra de mettre en contact toute personne dans le besoin avec des psychiatres/psychologues bénévoles, de manière entièrement gratuite.»

Contact :

Site web : docteur24.ma
LinkedIn : www.linkedin.com/company/docteur24-ma/

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Rapatriement des Marocains : plus de 3 000 personnes attendues dans le Royaume entre le 22 et le 25 juin 2020

Article suivant

Trafic aérien domestique et international, libre circulation inter-villes, café, restaurant, hammams, malls, plage… : Semaine décisive