Business

Doing Business : Le Maroc monte à la 68e place

Bonne nouvelle pour le climat des affaires au Maroc. Dans le classement de Doing Business 2017 de la Banque Mondiale, le Maroc occupe désormais la 68e place au lieu de la 75e une année auparavant. Il est 1er en Afrique du Nord, devant la Tunisie 77e et l’Algérie 155e, et 4e dans la région MENA. Grace à des efforts soutenus de réformes, le Maroc  fait son entrée parmi le premier tiers des pays ayant le meilleur environnement des affaires. En valeur absolue, le Royaume améliore son score et réduit son écart en s’approchant des résultats « des meilleures pratiques » (« distance to frontier ») », précise le rapport de la Banque Mondiale. Ainsi, le score du Maroc est passé de 65,82 dans le Doing Business 2016 à 67,50 dans le Doing Business 2017. Ce résultat provient des cinq récentes réformes adoptées et relatives à la simplification de la création d’entreprises ; l’enregistrement de titres fonciers; la mise en place d’un système d’évaluation de la solvabilité des emprunteurs; la protection des actionnaires minoritaires et la simplification des procédures d’importation.


classement par indicateur

En général, pour la région Moyen Orient et Afrique du Nord, quinze des 20 économies ont mis en oeuvre au moins une réforme facilitant l’environnement des affaires au cours de la dernière année. Le plus grand nombre de réformes mises en œuvre par les économies de la région ont porté sur la simplification de la Création d’Entreprise (avec 9 réformes) suivi par l’amélioration de la facilitation du Commerce Transfrontalier (6).

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Casablanca accueille la 1ère édition du Rail Industry Summit

Article suivant

Golfe: Les Emiratis, premiers investisseurs au Maroc