Auto

Du Charger à l’Explorer sur la route d’Akaba

Essai Ford. Depuis sa première mouture très réussie qui confirmait son expertise dans le domaine, Ford revient dans le segment des pick-up avec son nouveau Ranger. Un savant mélange entre puissance, polyvalence et technologies embarquées viennent agrémenter l’usage de ce baroudeur que nous avons découvert en Jordanie avec d’autres SUV dont le nouveau Edge et l’Explorer dans le cadre d’une campagne presse originale concoctée par Ford MEA. DNES-Jordanie Frédéric Mességué


Avec sa gamme de trucks et SUV, Ford a vendu l’année dernière plus de 2, 6 millions de trucks et de SUV – soit près de 10 % des ventes mondiales de trucks et SUV. Pour la presse, Ford a donc recréé l’une des campagnes militaires historiques les plus audacieuses et mémorables de l’Histoire et nous a fait rouler sur les pas de Lawrence d’Arabie à travers le désert. Souvenez-vous, il y a cent ans, presque jour pour jour, en Jordanie, cet officier anglais a mené une épuisante marche de deux mois à travers le désert – considéré comme infranchissable – pour prendre le contrôle de la ville d’Akaba.

Built by Ford
Déjà à cette époque, des véhicules Ford sillonnaient le désert comme en témoignent des photos d’archives montrant Lawrence conduisant une Ford Model T à travers toute la région. Il faut savoir que pendant la Première Guerre Mondiale, Ford a fourni 40 000 modèles T qui ont été utilisés comme ambulances, chars ou véhicules de transport. Un siècle plus tard, la clientèle du Moyen-Orient et d’Afrique continue d’apprécier la capacité et l’utilité des SUV et trucks légendaires de Ford, que ce soit dans le désert ou au quotidien. La Jordanie est sans doute l’endroit idéal pour dévoiler une gamme complète et c’est pourquoi Ford a organisé cet évènement original.

La route d’Akaba
Lors de ces essais, Ford a donc recréé la route vers Akaba avec sept de ses plus robustes trucks et SUV : F-150, Ranger, Edge, Expedition, Explorer, Escape et EcoSport. Sept véhicules d’exceptions que nous avons pu conduire à travers le désert vers les Sept Piliers de Wadi Rum, aussi appelés les Sept Piliers de la Sagesse par Lawrence d’Arabie.

F-150
Le Ford F-150 continue d’établir les normes des trucks de l’avenir. Il offre une combinaison de puissance impressionnante et une plus grande capacité qui optimisent l’expérience de conduite, en passant par les solutions révolutionnaires de gestion de charge et de remorquage. En concevant le design de la F-150, les ingénieurs de chez Ford ont amélioré la signature de ce truck à châssis entièrement caissonné. Un modèle rénové, plus performant et plus léger, avec de l’acier beaucoup plus résistant qu’auparavant. De quoi permettre au F-150 de remorquer plus, de transporter plus, d’accélérer plus rapidement et de freiner plus aisément, contribuant de la sorte à plus d’efficacité.

Ranger
Le nouveau Ford Ranger offre de nouvelles normes de confort et de raffinement, avec une taille moyenne. Robuste et puissant, il est muni d’un moteur Duratorq diesel 3,2 l et 2,2 l et disponible en plusieurs versions : cabine simple ou double ou Wildtrak.

Edge
La toute nouvelle Ford Edge est la dernière-née des SUV et nous avons eu le plaisir de la conduire pendant cet événement à Akaba. Edge – le nouveau véhicule utilitaire sport crossover – est la preuve des capacités d’un leader quand il se surpasse. Equipée avec encore plus de technologie, un savoir-faire haut de gamme et une dynamique automobile améliorée, la nouvelle Edge est l’un des meilleurs SUV du marché.

Explorer
Explorer est le SUV grande taille signé Ford. Lancé en 1990, Explorer se caractérisait par un intérieur généreux en espace auquel les clients aspiraient. Depuis 25 ans, l’Explorer est le SUV le plus populaire aux Etats-Unis et se classe 3ème meilleur dans la vente de SUV trois rangées à l’échelle mondiale. La nouvelle Explorer offre plus d’innovations et encore plus de solutions technologiques d’assistance à la conduite.

Expédition
Le plus grand SUV de Ford s’est joint au convoi comme best-seller des ventes de SUV au Moyen-Orient. Le nouveau modèle est le plus puissant et le plus efficace en termes d’économie de carburant grâce à son moteur EcoBoost 3,5 l V6 de 370 ch: un pur plaisir dans le désert.

Escape
L’Escape arrive en deuxième position des meilleures ventes de véhicules de la gamme Ford, juste après le F-150. La grande popularité du Ford Escape réside dans son remarquable système d’éco-énergie et ses technologies intuitives, le tout enveloppé d’une carrosserie élégante. Son adaptabilité et son économie de carburant sont l’une des raisons qui font la popularité de l’Escape. Le moteur EcoBoost 4 cylindres est désormais disponible sur les séries SE. Les clients ont aussi le choix du 2,0 l EcoBoost ou du 2,5 l iVCT I-4.

EcoSport
Ford EcoSport est un SUV compact doté de lignes modernes et audacieuses. Son intérieur sophistiqué est l’un des atouts qui fait de l’EcoSport un SUV adapté à la ville. L’EcoSport offre un intérieur spacieux pour cinq passagers. Il possède un habitacle raffiné et un silencieux de fonctionnement assez remarquable. ■

 
Article précédent

Challenge 562

Article suivant

Les dénominations des premières banques participatives