Automobile

Duster passe à l’automatique

À l’instar de la Renault Kadjar, la Dacia Duster est désormais équipée de la boîte de vitesses automatique.


Avec la boîte de vitesses EDC (Efficient Dual Clutch), Dacia propose une alternative à la boîte de vitesses manuelle et s’adapte aux attentes de ses clients. La transmission Efficient Dual Clutch (EDC) est une boîte de vitesses automatique à double embrayage et 6 rapports. Elle offre le confort et l’agrément d’une boîte automatique tout en maintenant des niveaux de consommation (5,4 L/100km en urbain, 4,5 L/100km extra urbain et 4,8 L/100km en mixte) et d’émissions de CO2 proches d’une boîte manuelle (142 g/km en urbain ,118 g/km extra urbain et 126 g/km mixte).

« Cela fait maintenant 7 ans que Duster est commercialisée au Maroc. Quand une marque (Dacia) s’accapare 30% du marché automobile, notre responsabilité est de la faire vivre. Cela passe par l’identification des opportunités sur un produit qui connaît un vrai succès dans le Royaume. Quand nous avons la possibilité d’intégrer une boîte de vitesses automatique de plus en plus demandée dans plusieurs villes notamment Casablanca, nous procédons à l’étude tout en gardant cette logique de ‘‘Smart Buy’’ de Dacia, pour déterminer si nous pouvons installer cette boîte sur Duster. Une fois que nous estimons que nous sommes prêts, nous le faisons et nous la lançons. C’est ce que nous allons tester à partir de maintenant. La première raison fondamentale est le succès de Duster que nous nous devons d’entretenir. La deuxième est que nous pensons que la boîte automatique EDC correspond à la demande du marché ; nous nous en sommes rendu compte sur la marque Renault. Maintenant nous sommes au pied du mur, nous allons voir comment réagissent les clients. Mais nous sommes raisonnablement confiants », explique Éric Basset,  directeur général de Renault Commerce Maroc.

Cette technologie de boîte de vitesses comporte deux embrayages : un embrayage lié aux vitesses impaires (1/3/5) et un embrayage lié aux vitesses paires (2/4/6 et marche arrière). Les  passages de vitesses sont pilotés par des actionneurs électriques et commandés par un calculateur qui sélectionne le rapport idéal selon les sollicitations du conducteur. Lors du passage de vitesses, l’embrayage en prise s’ouvre et, simultanément, l’embrayage lié au prochain rapport se referme. Ainsi, le passage de vitesses est très rapide et la transmission de couple est continue, sans perte d’énergie. Le système assure une montée des rapports pour être sur le plus haut rapport possible à une vitesse donnée, ce qui permet de maîtriser la consommation et les émissions de CO2. L’EDC permet ainsi de gagner en confort et en réactivité. Cette boîte de vitesses s’accompagne de l’ESP (contrôle de trajectoire).Duster EDC

L’EDC est uniquement associée à la finition Lauréate Plus (la plus haute en gamme 4X2). Elle se reconnaît facilement avec ses jantes aluminium Dark Métal et ses barres de toit chrome satiné. À l’intérieur, la finition Lauréate Plus est équipée de la série Media Nav Evolution (écran 7” tactile avec navigation, radio, prises Jack et USB, audiostreaming, téléphonie Bluetooth® avec commandes au volant), d’un écran tactile 7” avec GPS et la caméra de recul. « Ce n’est pas prévu que la version 4X4 soit équipée de la boîte automatique. Elle va rester telle qu’elle est. Ce qu’il faut savoir c’est que la demande des clients est concentrée sur la version 4X2. En équipant cette version avec l’EDC, nous fournissons le plus gros du marché », ajoute le patron des marques Renault et Dacia au Maroc.

Quant à la disponibilité, « les commandes vont débuter le lundi 19 juin 2017 pour une livraison à partir de  la fin du mois. Dans un premier temps, 400 unités vont être commercialisées jusqu’à fin août », note Lamia Ameur, directrice marketing de Renault Commerce Maroc.

Caractéristiques de la Dacia Duster

  • Duster : ABS + AFU (Aide au Freinage d’Urgence), direction assistée, airbag conducteur et passager, banquette arrière monobloc, cache bagage arrière, phares double optiques avec feux de jour, indicateur de passage des vitesses, jantes aciers 16″, pré-équipement radio, Kit fumeur (Cendrier nomade + allume cigare), roue de secours normale, alerte oublie de ceinture conducteur, éclairage de coffre.
  • En plus sur la Série Limitée Summer : nouvelles barres longitudinales noires, bouclier AV/AR ton caisse, lève-vitres avant électriques, 2 appuie-têtes arrières, condamnation des portes en roulant, fermeture centralisée des ouvrants, Dacia Plug & Radio : satellite de commandes au volant, radio CD MP3, connectivité Bluetooth® prise jack et USB, projecteur antibrouillard, Régulateur et limiteur de vitesse, climatisation, jantes aluminium 16”.
  • En plus sur la Lauréate Plus : barres de toit noir et chrome satiné, canule d’échappement en chrome satiné, ceintures avant, volant et siège conducteur réglables en hauteur, ordinateur de bord avec indicateur de température extérieure, rétroviseurs à réglage électrique, lève-vitre conducteur impulsionnel, volant et levier de vitesse en cuir,3 appuie-têtes arrières, banquette arrière 1/3 -2/3, lève-vitres arrières électriques, vitres arrières et lunette arrière surteintées, jantes aluminium 16” Dark Métal, caméra de recul, Media Nav Evolution (écran 7” tactile avec navigation, radio, prises Jack et USB, audiostreaming, téléphonie Bluetooth® avec commandes au volant).
  • En plus sur la finition EDC : ESP (contrôle trajectoire) et sortie d’air à l’arrière.
  • La version Prestige Plus : sur la base de la version Lauréate Plus avec en plus la sellerie cuir et la transmission 4X4.

Tarifs de la Dacia Duster

Duster Tarifs

 
Article précédent

Elle fait l’actu : Nouffissa Kessar, membre du conseil d’administration de la RAM

Article suivant

Le chef de gouvernement tunisien en visite au Maroc