Commerce extérieur

E-certificats : Barid Al Maghrib s’allie à Portnet

Barid Al Maghrib et Portnet ont signé hier lundi 5 septembre à Marrakech, une convention de partenariat sur la certification électronique et la promotion de la confiance numérique.


La signature a eu lieu au cours de la cérémonie d’ouverture de la 5ème édition de la conférence Internationale sur les guichets uniques.

L’objectif de cet accord est d’unir les efforts des deux organismes afin de généraliser l’utilisation des e-certificats, de la signature électronique et promouvoir la confiance numérique.

En effet, Portnet œuvre pour la dématérialisation totale des processus liés à la logistique à l’international, mais aussi pour mettre en place un espace communautaire de confiance numérique, en renforçant la sécurité des échanges de données informatisées.

En vertu de cet accord, Barid Al-Maghrib fournira des certificats sécurisés d’authentification et de signature, un service de publication des certificats CRL (Certificate Revocation List), des certificats SSL (Secure Socket Layer), des jetons d’horodatage, ainsi qu’une assistance technique rattachée aux domaines de la signature électronique sécurisée.

Pour rappel, Portnet est le Guichet Unique National des Procédures du Commerce Extérieur. Il permet via une plateforme informatique moderne et interopérable la dématérialisation, des processus d’import/export et l’intégration de bout en bout de la chaine de valeur logistique du commerce international.

 
Article précédent

L’américain EATON inaugure sa nouvelle usine à Casablanca

Article suivant

L'avion de ligne chinois C919 pourrait voler fin 2016