Paiement électronique

E-commerce : hausse de 43% des transactions en 2020 (CMI)

La pandémie du coronavirus a donné un sérieux coup de boost au e-commerce en 2020. Selon les statistiques du Centre monétique interbancaire (CMI), les transactions e-commerce par cartes domestiques ont enregistré une hausse de 43% en 2020.


Selon le CMI, le nombre de transactions e-commerce par cartes domestiques a totalisé 1,4 million en décembre dernier, soit une augmentation de 43% au titre de l’année 2020. Mikael Naciri, Directeur général du Centre monétique interbancaire, assure que le e-Commerce au Maroc connait une bonne dynamique avec une croissance assez soutenue des paiements en ligne, faisant remarquer que le nombre des transactions était à 900.000 en janvier 2020 avant de passer à 1,4 million en décembre 2020. « L’année 2020 avait très bien commencé pour l’activité du paiement en ligne en raison des restrictions de déplacement imposées par la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus (Covid-19) et l’apparition de nouveaux modes d’achat et de consommation », a expliqué le Directeur général.

Lire aussi| Voitures d’occasion : le marché décroche littéralement à fin 2020

Le CMI indique que ces tendances significatives sont portées principalement par un renforcement de la confiance des clients à l’achat en ligne et une croissance assez soutenue des paiements en ligne grâce à une digitalisation généralisée des services publics et au besoin de garantir la continuité de certaines activités et de préserver la consommation des particuliers. « Cette tendance a été portée par l’émergence des sites internet développés en l’occurrence dans les différents domaines. Le nombre de sites e-commerce qui ont été actifs sur cette période de crise, est passé de 772 sites actifs en janvier 2020 à 1.100 sites actifs en décembre 2020. Il s’agit aussi du lancement significatif des applications déployées et adoptées par la grande distribution et les différentes marketplaces », a détaillé Mikael Naciri, qui participait à un webinaire organisé sous le thème « la logistique de l’e-commerce à l’ère du Covid-19 », organisé le 13 janvier.

Lire aussi | Relance économique : les détails des derniers contrats programmes signés avec le Comité de veille économique

 
Article précédent

Évolution du coronavirus au Maroc : 1279 nouveaux cas, 456.334 au total, jeudi 14 janvier 2021 à 18 heures

Article suivant

Coronavirus : les variants se répandent, l'OMS convoque son comité d'urgence