Sécurité sociale

e-services : la CNSS montre le chemin

La CNSS a organisé les 22 et 23 mai 2017 un séminaire technique sur « Les technologies de l’information et de la communication au service de la bonne gouvernance des systèmes de sécurité », en collaboration avec le bureau de liaison de l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS) pour la région de l’Afrique du Nord. L’occasion de mettre la lumière sur les avancées réalisées par la Caisse dans le domaine des TIC.


La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) s’est engagée depuis des décennies à améliorer l’efficience administrative et opérationnelle de son système et à garantir des prestations de qualité à ses assurés et entreprises affiliés dans le souci de mieux répondre à leurs besoins et d’être à la hauteur de leurs aspirations.

À cet effet, la CNSS a considéré comme axe stratégique de développement la dématérialisation de sa relation avec ses clients à travers l’utilisation croissante des technologies de l’information et de communication visant ainsi la modernisation de ses outils et le renforcement de sa proximité avec ses clients.

C’est dans ce sens qu’elle a développé une stratégie multicanale, notamment à travers la mise en ligne des services électroniques en vue d’établir une communication en temps réel avec ses clients tout en leur garantissant un accès rapide et facile à l’information. Ainsi, l’assuré a le choix entre une panoplie d’e-services mis à sa disposition pour lui permettre la consultation et le suivi à distance de ses dossiers, à savoir :

  • Le portail des Assurés

Lancé en 2011, il permet aux clients assurés de l’organisme de consulter le récapitulatif de leur carrière déclarée à la CNSS, l’état de traitement des dossiers Assurance Maladie Obligatoire (AMO), l’état de traitement des demandes Indemnité Journalière Maladie ou Maternité, ainsi que de suivre le paiement des pensions et le paiement des allocations familiales.

Ce portail, dont le nombre mensuel moyen d’utilisateurs s’élève à 454.607, a été amélioré pour offrir une authentification plus sécurisée et pour permettre aux assurés de consulter   leur historique  complet des déclarations de salaires, ainsi que l’état de traitement des nouvelles prestations.

  • L’application Mobile MaCNSS

Lancée en mai 2014, elle est classée parmi les premières applications professionnelles au Maroc avec plus de 2.365.516 téléchargements sur Smartphone.

Outre le suivi des déclarations et du traitement des dossiers et paiement des prestations, cette application permet également d’accéder à d’autres services comme la géo-localisation des représentations locales et régionales de la CNSS et le suivi des actualités de la Caisse.

  • Le serveur vocal (080 20 30 100)

Il s’agit d’un système interactif permettant aux assurés de consulter, par le biais du téléphone, plusieurs informations se rapportant à leur situation vis-à-vis de la CNSS, notamment  les nombre de jours déclarés, la date de la dernière déclaration de salaire, la situation des demandes d’allocations familiales, d’Assurance Maladie Obligatoire, des indemnités de maladie et de maternité, des pensions, etc. Le serveur a enregistré plus de 20.000 appels téléphoniques en moyenne mensuelle lors de l’année 2016.

  • La page Facebook « CNSS-Caisse Nationale de Sécurité Sociale-Maroc »

Elle a pour but d’interagir avec les citoyens en partageant des informations relatives aux prestations fournies ou encore des événements organisés par l’institution dans les différentes régions du royaume, et également pour accueillir les propositions et suggestions des fans de la page.

  • Le portail des professionnels de santé

Dédié aux prestataires de soins et pharmacies d’officine, il a pour objectif de simplifier au maximum les procédures de traitement des demandes de prises en charge effectuées dans le cadre de l’AMO. Il permet aux prestataires de soins de vérifier les droits des bénéficiaires, d’envoyer la demande de prise en charge, de suivre l’état d’avancement du traitement des prises en charge et de suivre les dossiers de remboursement et les paiements de leurs factures.

Dans le même contexte, la CNSS poursuit ses efforts en relevant de nouveaux défis et en se lançant dans des projets structurants afin de contribuer efficacement à l’amélioration de sa relation avec ses clients et  répondre au mieux à leurs attentes. Elle se penche actuellement sur de nouveaux produits, comme la mise en place de bornes interactives situées à l’intérieur de ses agences, permettant au client de consulter sa situation de déclaration, l’état d’avancement de ses dossiers et de demander une attestation. Autre projet, la création d’un guichet automatique situé à l’extérieur des agences. Il permettra de l’ensemble des fonctionnalités de la borne interactive en plus de la possibilité d’éditer une attestation.

 
Article précédent

Relations diplomatiques : Doha prise de court

Article suivant

Novatis lance sur le marché la première serviette hygiénique 100% marocaine