Santé

Ech’Child signe le premier gilet lesté marocain

Le premier gilet lesté 100% fabriqué au Maroc est le fruit de la collaboration entre Echy’Child et le Collectif Autisme Maroc. Cette collaboration vise, en premier lieu, la présentation de la première version du gilet et son essayage avec les enfants et adolescentes autistes. L’étape suivante consiste en l’amélioration du produit, en se basant sur les différents retours des parents et des différents spécialistes du domaine.


Le gilet lesté est un produit qui procure à l’utilisateur une pression agréable sur les muscles et les articulations. C’est un outil thérapeutique qui permet de réduire les problèmes de distractibilité et d’hyperactivité, et peut aussi améliorer les capacités de concentration. C’est pour cette raison qu’il est de plus en plus utilisé et recommandé par les spécialistes de la médecine physique et les ergothérapeutes, surtout pour les personnes ayant des troubles du développement, d’apprentissage, de communication,… Certains spécialistes recommandent ce gilet aux personnes qui ont un trouble du spectre autistique afin de l’utiliser en cas de crises de colère ou d’angoisse. Il peut également être utilisé par les personnes qui veulent perdre du poids, car il les aide à brûler les calories grâce à l’effet qu’il procure, souligne Ech’Child.

Le poids du gilet convient aux enfants hyperactifs qui manquent de concentration. Il est conseillé d’utiliser un gilet lesté qui correspond approximativement à 10% du poids de la personne. Aussi, le produit ne doit jamais être utilisé par les enfants sans la supervision régulière des parents, ajoute la même source.

Echy’Child note que seul un thérapeute reconnu a le droit de prescrire un gilet lesté. Dans certaines conditions, le port de ce type de gilet est strictement déconseillé, dans le cas où l’enfant ou l’adulte ont des problèmes respiratoires, circulatoires ou cardiaques, d’épilepsie, de tonus, ou des problèmes cutanés. Avant l’utilisation d’un Gilet lesté, il est impératif de prendre l’avis d’un expert, conclut la startup.

Pour rappel, Echy’Child est un projet d’entrepreneuriat social créé par des étudiants de l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammedia. Son secteur d’activité est la fabrication et la commercialisation au Maroc d’outils thérapeutiques et éducatifs pour les autistes.

 
Article précédent

Attijariwafa bank décroche le titre de « Top Performer RSE 2017 »

Article suivant

Supinfo Maroc noue un partenariat stratégique avec Dataprotect