International

Economie : la Chine en passe de dépasser les Etats-Unis

Se basant sur les prédictions d’un économiste américain, le magazine Forbes explique que l’économie chinoise est en train d’éclipser celle des États-Unis.


L’économiste Richard Duncan fait valoir que les investissements agressifs de Pékin dans la 5G et d’autres technologies, avec le président Donald Trump concentré sur le retour du charbon, sont la propre « urgence nationale » des États-Unis.

Lire aussi | La Chine accélère le déploiement de sa monnaie numérique

« Il n’y a pas de mystère pour savoir pourquoi la Chine dépassera bientôt les États-Unis en tant que première superpuissance technologique, économique et militaire du monde si les tendances actuelles se poursuivent », explique Duncan, auteur de The New Depression: The Breakdown Of The Paper Money Economy. En fin de compte, dit-il, « il n’y a qu’une seule façon pour les États-Unis de conserver leur prééminence mondiale : ils doivent investir plus que la Chine », rapporte Forbes.com . Richard Duncan estime qu’il faut à la Chine environ 8 billions de dollars sur 10 ans pour y arriver. Les principaux objectifs d’investissement sont l’intelligence artificielle, la biotechnologie, le génie génétique, l’énergie verte, la nanotechnologie, les sciences neuronales, l’informatique quantique et la robotique.

Lire aussi | David Keene… Comment l’Algérie finance la propagande de sécession aux Etats-Unis

« Si les États-Unis investissaient 100 milliards de dollars supplémentaires dans la R&D sur cinq ans -20 milliards de dollars par an à partir de 2021-, la Chine conserverait toujours son avance dans les investissements en R&D », note l’économiste. «Les États-Unis devront investir beaucoup plus de 100 milliards de dollars en R&D s’ils veulent conserver leur avance sur la Chine. Heureusement, ils peuvent facilement se le permettre », nuance l’auteur.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Casablanca : Alsa ouvre une enquête sur le non-respect de la distanciation

Article suivant

Ce que le jour doit à la nuit*