Actualités

Ecosystèmes : La Banque Populairen soutient le secteur textile

Mohamed BENCHAABOUN, PDG de la Banque Centrale Populaire, Moulay Hafid ELALAMY, Ministre de l’Industrie et du Commerce, Mamoune BOUHDOUD, Ministre délégué, chargé des petites entreprises et de l’intégration du secteur informel, et El Mostafa SAJID, Président de l’AMITH, lors de la signature de l’accord.
La Banque Populaire et l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH) viennent de conclure un accord.
 
De portée nationale, cet accord, signé à Rabat en présence du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid ELALAMY, vise à renforcer le soutien de la Banque Populaire en faveur des écosystèmes du textile à travers des financements et des prestations à forte valeur ajoutée, pour permettre à ce secteur – premier employeur privé au Maroc – d’amorcer un tournant significatif en matière de création d’emplois, d’accroissement des exportations et de dynamisation de la création des TPE et PME. 
 
Parmi les offres proposées dans le cadre de cet accord figurent l’avance sur crédit de TVA qui permet aux entreprises exportatrices de disposer d’un relais de trésorerie dans l’attente de leur remboursement, le confirming et le factoring entre les acteurs des écosystèmes, le financement en relais sur les subventions, ou encore le crédit de transmission qui facilitera la pérennisation des entreprises en manque de relève.
 
L’autre caractéristique significative de cet accord de coopération concerne l’intérêt porté aux TPE. Ces dernières, qui constituent un maillon important dans les écosystèmes du textile, bénéficieront également d’un appui important et personnalisé de la part du Groupe Banque Populaire.
 
L’accord conclu entre l’AMITH et la Banque Populaire s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la Convention intervenue en avril 2014 à l’occasion du lancement du Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020. Cette convention vise à accompagner la mise en place d’écosystèmes performants dans les filières industrielles.
 
A souligner que trois écosystèmes textiles sont en cours de déploiement dans les filières du « Denim », du « Fast Fashion » et des « Distributeurs industriels de marques nationales ».
 
 
 
Article précédent

Newsletter du 12 Juin 2015 : L'usine marocaine de PSA très bientôt sur les rails

Article suivant

La CAF et SPORTFIVE jouent les prolongations jusqu’en 2028