FormationSociété

Education : les meilleurs MBA restent US

On les disait les meilleurs, et pourtant ils ont été détrônés. Le titre du «meilleur MBA du Monde» revient à l’école Française Insead. 51 écoles américaines proposent les meilleurs MBA et la France et l’Europe restent sous représentées dans un classement tout de même «anglocentré».

C’est l’information éducative de l’année. Elle intéresse les étudiants mais aussi les professionnels et les directeurs des ressources humaines: Quelles sont les meilleurs MBA du Monde? La réponse a été apportée par notre confrère britannique, le Financial Times, dans son récent classement des écoles de commerce pour leur programme MBA.


La grande surprise est de voir la prestigieuse école française, «Insead» caracoler en première place. Surprise? Pas réellement! L’école figurait déjà en deuxième position l’année passée et de nombreux Marocains ont suivi les cours de cette grande école. En effet, son programme entre Versailles et Singapour a formé des profils Marocains «d’élite» tels que Mehdi Tazi, ex-DG de Saham, Meryem Belqziz ou encore Adil El Youssoufi, DG de Air Tel Kenya. Une école connue donc. Mais pas que.

Parmi les écoles du classement figure la « célèbre » HEC qu’on ne présente plus (en 20ème place tout de même mais qui perd 5 places par rapport à l’année passée!). L’Edhec, elle, poursuit sa « marche triomphante » et passe de la 84ème place à la 74ème cette année, suivie de Grenoble École de Management qui passe de la 94ème à la 92ème place. Aucune Université marocaine ne figure dans ce classement pour son MBA.

A l’analyse de ces résultats, on constate tout de même un fort «anglocentrisme», puisque 51 écoles sur 100 sont étasuniennes. Là encore, pas beaucoup de surprises puisque les Universités de Stanford, Penn et Harvard figurent en 2ème, 3ème et 4ème position; suivies des Universités britanniques de Cambridge et London School of Economics.

L’avenir c’est la Chine! Cela tous les Marocains le savent. Signe des temps, 5 Universités sont Chinoises et une Singapourienne, en plus du programme Insead. Au final, l’international fait «gagner des points» dans ce classement, de même que le salaire à l’embauche et les postes de DG décrochés.

Les «meilleures chinoises» sont selon ce classement Ceibs, HKust Business School et Antai à Shanghai. Pour ce qui est du Canada, l’Université de Rotman à Toronto décroche la 65ème place et la Western University la 94ème place. Il va de soi qu’un autre pays du BRICS arrive dans ce top 100 des meilleurs MBA, à savoir les Indiens; plus précisément la Indian School of Business (ex aequo avec l’américaine Cornell à la 27ème place) suivie au 28ème rang par la Indian Institute of Management de Ahmedabad.

L’Espagne, pour sa part, compte des universités dans le top 10 des meilleurs MBA, à savoir ceux de sa IE Business School et Iese Business School. Dans un monde où le sous continent d’Amérique Latine est hispanophone, sortir d’une école d’élite ibère est sans doute un avantage, entre Caracas et Mexico. L’espagnole Esade Business School figure tout de même en 17ème position, résultat honorable au regard des faits.

Au final, et dans un monde globalisé, les MBA donnent réellement un « coup de pouce » à la carrière, voire un « coup d’accélérateur ». Nul besoin de deviner, pour reprendre Abdellatif Miraoui, président de l’Université Cadi Ayyad: « L’Université c’est l’égalité des chances. Mais dans le monde, les moyens financiers restent un critère de réussite ». Et payer plus de 40 000 £ pour un MBA reste hors de portée pour l’étudiant moyen, Européen ou non!

 

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Label’Vie lancera son nouveau concept Carrefour Gourmet en avril

Article suivant

CAN 2017 : le Cameroun s'offre la finale