Energie

Efficacité énergétique : Attijariwafa Bank sensibilise les PME

La question de l’efficacité énergétique reste toujours un sujet d’actualité pour Attijariwafa bank. Le groupe financier sensibilise ainsi activement les PME sur la nécessité d’optimiser la consommation énergétique.


 

Attijariwafa bank a organisé le lundi 5 octobre, en partenariat avec la Société d’Investissement Energétique (SIE) un séminaire sous le thème «l’efficacité énergétique, vecteur de croissance et de compétitivité». La rencontre avait pour but de sensibiliser les PME sur la nécessité d’optimiser la consommation énergétique dans un contexte économique marqué par une forte croissance de la demande en énergie. L’objectif était aussi de leur apporter l’accompagnement nécessaire pour s’engager dans un processus d’efficacité énergétique.

«Si de nombreuses grandes industries opérant dans divers secteurs d’activité ont investi dans l’efficacité énergétique, ce n’est pas le cas pour les PME qui, globalement considérées, ont du mal à faire face au renchérissement de leur facture énergétique, ce qui grève leur compétitivité déjà mise en mal par l’ouverture de l’économie marocaine», témoigne Mounir Zraïdi, responsable Distribution au sein de Maroc PME.

C’est dans cette optique qu’Attijariwafa bank propose aux PME tout un dispositif d’accompagnement en matière de financement de projets d’efficacité énergétique, et ce à travers une offre dédiée, «Effinergie». Celle-ci propose divers outils : crédit d’investissement «MachariiEffinergie» pour PME et les grandes entreprises, leasing «Effinergie», crédit «Rasmali Effinergie» pour TPE et crédit «Express» pour financer les besoins privés de réalisation d’économies d’énergies.

Réduire de 15% la consommation énergétique du Maroc d’ici à 2030

Le Maroc, rappelons-le, ambitionne de réduire de 12% la consommation énergétique du Maroc d’ici à 2020, et de 15% d’ici à 2030. «L’efficacité énergétique est l’un des secteurs pour lesquels le Royaume a besoin d’être novateur, et pour cause ! Dépourvu de grandes ressources en hydrocarbures, le Maroc est obligé d’en importer afin de couvrir sa demande intérieure», avance Ahmed Baroudi, DG de la SIE (Société d’Investissement Energétique).

C’est à ce titre que le groupe Attijariwafa bank a signé, il y a un an, une convention de partenariat avec la SIE dans le cadre du Salon Photovoltaica, afin d’accompagner le développement énergétique au Maroc. «L’efficacité énergétique occupe une place prioritaire dans le modèle de développement du Maroc qui devra faire face, d’ici très prochainement, à une demande croissante en énergie», tient à préciser Hassan Bertal, Directeur Général Adjoint en charge du Marché de l’Entreprise.

Ainsi, conscient de l’enjeu majeur que représente aujourd’hui l’efficacité énergétique, le groupe Attijariwafa bank réaffirme son engagement à contribuer activement au développement de l’efficacité énergétique, à la modernisation des entreprises et au renforcement de leur compétitivité.

 
Article précédent

Incendie : Addoha s’explique

Article suivant

Le conflit libyen s’invite au Dialogue 5+5