Monde

Egypte : Vers un remake du printemps arabe ?

Rassemblement de manifestants vendredi soir à Place ou Midan  Al – Tahrir  au Caire. Ils réclament le départ du Chef de l’Etat Al Sissi. Le point de la situation. 


Qualifié de son « dictateur préféré » par Donald Trump et cible depuis une semaine d’une vaste campagne sur les réseaux sociaux dont le Hashtag  «  ça suffit Sissi » repris plus d’un million de fois en moins de 24 heures appelant à son départ et déclenchée par des opposants dont  Mohamad Ali, un homme d’affaires et artiste vivant en exil, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi se trouverait ce vendredi soir dans de beaux draps.

Des médias internationaux font état de rassemblement de dizaines d’Egyptiens au célèbre Midan al-Tahrir, berceau et poumon de la révolution égyptienne qui a balayé Hosni Moubarak  le 11 février 2011dans le sillage de ce qu’on a qualifié de printemps arabe.

S’agit-il d’un remake et quelle sera la réaction du régime ?

En attendant de voir l’évolution de la situation, et la tournure qu’elle prendra, les dernières informations parlent de slogans réclamant le départ du Raïs et des appels à manifester partout dans les villes égyptiennes avec partage de vidéos sur le rassemblement en cours. On parle de tolérance de la part de l’armée et des forces de sécurité. Information à prendre avec précaution surtout qu’on parle de quelques arrestations.

De son côté, le président égyptien s’est envolé ce vendredi soir direction New York pour assister à la 74 ème session de  l’Assemblée générale de l’ONU qui s’ouvrira mardi prochain.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Jotun Maroc sous perfusion par sa maison mère norvégienne

Article suivant

Marrakech : La balade de Bill Clinton à Jamaâ el Fna