Politique

El Othmani décline la nouvelle feuille de route gouvernementale en 5 points

Le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a présenté mercredi 19 avril 2017, le programme gouvernemental, lors d’une séance plénière commune des deux Chambres du Parlement.


Le programme gouvernemental s’articule autour de 5 axes, le premier porte sur le soutien du choix démocratique, des principes de l’État de droit et de la loi et la consécration de la régionalisation avancée.
Le deuxième axe est relatif au renforcement des valeurs de la transparence, la réforme de l’administration et la consécration de la bonne gouvernance, alors que le troisième porte sur le développement du modèle économique, la promotion de l’emploi et du développement durable.
Le quatrième axe concerne le renforcement du développement humain et de la cohésion sociale et spatiale, alors que le cinquième axe porte sur le renforcement du rayonnement international du Maroc au service de ses causes justes dans le monde.

Saâdeddine El Othmani a par ailleurs précisé que le gouvernement vise à réaliser un taux de croissance économique compris entre 4,5 et 5,5% et maîtriser le déficit budgétaire à 3% du PIB à l’horizon 2021. Il a souligné que sur le plan des indicateurs macro-économiques, le gouvernement œuvrera également à réduire le taux d’endettement de la trésorerie à moins de 60% du PIB, le taux de l’inflation à moins de 2% et le taux de chômage à hauteur de 8,5%.

 
Article précédent

Il fait l'actu : Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'ONCF

Article suivant

« Pour Oracle, le Maroc représente un potentiel important »