Election

Elections: Le CNDH tire un premier bilan

Au lendemain des élections, l’heure est au bilan. Le CNDH a présenté ses  principales conclusions dans un rapport préliminaire sur le déroulement de vote et d’inscription sur les listes électorales.


Le président du CNDH Driss El Yazami s’est félicité de la transparence des élections

 

Un constat: le web a la cote. Selon le CNDH,  70% des demandes d’inscription sur les listes électorales s’est faite en ligne lors de la réouverture exceptionnelle des listes. Dans son rapport, le CNDH salue également les différents supports mis en place par les autorités pour sensibiliser les électeurs. Le Conseil fait allusion au site électronique, au service des SMS, à la ligne téléphonique gratuite ou encore à l’application mobile.

Par ailleurs, le Conseil présidé par Driss El Yazami relève les difficultés qu’ont rencontrées les nouveaux inscrits sur les listes, pour connaître les bureaux de vote auxquels ils sont rattachés. Le rapport du CNDH qui a été présenté dimanche 6 septembre à Rabat fait suite à l’opération de supervision du déroulement des élections régionales et provinciales. 4024 observateurs ont participé à cette opération et ont été affectés dans 22.000 bureaux de vote à travers le pays, ce qui dépasse le seuil fixé par les standards internationaux. 

 
Article précédent

Jet Contractors : Le BTP plombe les résultats semestriels

Article suivant

Chantage contre Mohammed VI, le Maroc imperturbable