Elle fait l'actu

Elle fait l’actu : Amina Benkhadra, nouvelle administratrice indépendante du CIH Bank

Elle vient d’être cooptée en tant qu’administratrice indépendante par le Conseil d’administration du CIH Bank, réuni pour arrêter les comptes sociaux et consolidés de la banque. La directrice générale de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONYHM) intervient après le départ de Said Laftit et Mohamed Amine Benhalima des instances de gouvernance de la banque.


Amina Benkhadra a obtenu un diplôme en génie civil spécialité le secteur minier de l’École Nationale Supérieure des Mines de Nancy en 1978, un doctorat d’ingénieur en sciences et techniques minières à Mines ParisTech en 1981 et un certificat en formation de gestion à l’Université Columbia en 1990.

Elle a débuté sa carrière en 1982 au Bureau de Recherche et de Participation Minière (BRPM). En 1994, elle est nommée directrice des Mines au sein du ministère de l’Énergie et des Mines. Parallèlement, elle est nommée administratrice au sein de Conseils d’administration de plusieurs sociétés minières, filiales ou partenaires de l’ONHYM. En 1998, elle accède au poste de directrice du BRPM alors qu’elle était secrétaire d’État chargé du Développement du Secteur Minier. Elle est directrice générale de l’Office National de Recherches et d’Exploitations Pétrolières (ONAREP) depuis le 20 août 2000. Elle est également la Présidente de la Fédération de l’Industrie Minérale (FDIM). Amina Benkhadra était ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement dans le gouvernement El Fassi entre 2007 et 2012.

 
Article précédent

Cinq entreprises andalouses en mission commerciale au Maroc

Article suivant

Un concours universitaire destiné aux provinces du Sud