Actualités

Elle fait l’actu : Samira Sitaïl

Samira Sitaïl, directrice de l’information de 2M fait l’actu tout au long de cette semaine pour répondre aux tirs groupés des responsables du PJD et à leur tête Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement et le ministre de la communication, Mostapha El Khalfi suite aux attaques qui l’ont ciblée notamment de la part de Benkirane. Tout a commencé dimanche 25 mai à Rabat. Ce jour là et lors de son intervention à l’occasion de la tenue de la deuxième rencontre des médecins de son parti, Benkirane s’en était  au secteur de l’information et en particulier à Samira Sitaïl sans la nommer, en déclarant : “Ceux qui s’attaquent au chef du gouvernement, et affirment qu’il est incapable de réagir, alors qu’ils l’appelaient autrefois pour le supplier” ajoutant que Sitaïl «  versait des larmes en le suppliant et en l’exhortant ».Il affirmé avoir découvert aujourd’hui que « les crocodiles ont des larmes spéciales ».


La riposte de la directrice de l’information de 2M n’a pas tardé. Elle a organisé mercredi 28 mai à Rabat une conférence de presse. Ainsi on peut lire à titre d’exemple à la Une de Sahifat Ennass  de ce vendredi : Guerre de la télévision : Sitaïl répond de nouveau à Benkirane : 2M n’est pas financée par l’argent du peuple.

De son côté Akhbar Al Yom titre : Sitaïl hausse le niveau de la confrontation avec Benkirane et déclare : 2M ne vit pas sur l’argent de l’Etat.

Dans les détails de sa réponse lors de cette conférence de presse, Sitaïl a précisé que l’apport financier à 2M ne dépasse pas les 35 millions de dirhams sur 700, budget annuel de la Chaîne. Sitaïl a souligné l’importance de l’indépendance  financière et éditoriale de 2M, espace de débats pour un média de proximité et miroir de la société marocaine.

Jusqu’où ira le bras de fer entre le PJD et les médias ?

En attendant une réponse à ce feuilleton, 2M serait bien inspirée de faire un remake à la marocaine du fameux film de Spielberg « La liste de Schindler » !

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

GE et AMIDEAST élargissent leur offre de formation professionnelle

Article suivant

Longreach's First Quarter Natural Gas Drilling Sets the Foundation for Promising 2014 Exploration Work in Morocco