Transport aérien

Emirates Maroc : 1 million de voyageurs en 4 ans

Emirates continue sa progression au Maroc. Depuis la transition du Boeing 777-300 vers l’Airbus A380 en mars 2017, la capacité a augmenté deEmirates 3 1834 sièges par semaine. Le taux de remplissage « est en bonne santé. Cela dépend des saisons ; par exemple le ramadan fait partie des basses saisons. Lorsque le nouvel Airbus a été mis en circulation, le taux atteignait les 80%. En avril 2017, nous avons constaté une augmentation majeure ; le taux ayant atteint entre 88% et 93% », précise Khalid Al Zaarooni, directeur général de Emirates Maroc, qui a transporté 1 million de passagers entre Casablanca et Dubaï de mars 2012 à mars 2016.


Idem pour l’activité cargo, dont le taux de remplissage se porte aussi bien. « Nous remplissons aisément 20 T/jour. Cela dépend du nombre de passagers. Mais en moyenne, l’Airbus transporte 14 à 15 T/jour, même si sa capacité cargo est inférieure à celle du Boeing 777. D’ailleurs, nous nous accaparons le 1/3 du marché du cargo entre Casablanca et Dubaï », précise le DG. Les produits transportés varient des légumes (comme les truffes), aux pièces aéronautiques, en passant par les microprocesseurs.

Emirates 4Khaldi Al Zaarooni ne cache pas la popularité de la première classe. « C’est un produit exceptionnel. Les feedbacks reçus sont incroyables ; et ce n’est pas seulement grâce au lounge et au spa. L’espace se transforme en lieu de networking parce que la plupart des passagers sont des PDG et des businessmen », souligne le DG qui note que « parmi les 1500 chaînes sur demande du programme ‘‘ICE Entertainment’’ proposé par la compagnie, les chaînes pour enfants, qui sont au nombre de 90, sont les plus demandées. Les jeux-vidéos ne sont pas en reste, puisqu’il y en a plus de 100, dont Pac-Man, Tic-Tac-Toe… ». Cela explique pourquoi Skytrax (organisme de consultation basé à Londres qui effectue services de recherche des conditions de vol) a désigné le service d’Emirates « Meilleur divertissement dans le ciel » pour la 12ème année d’affilée.

En plus de la liaison quotidienne Casablanca-Dubaï, Le Hajj fait partie des destinations desservies par la compagnie aérienne via son hub à Dubaï, quiEmirates 5 offre le ftour pendant le ramadan. « L’année dernière, nous avons transporté 600 passagers. Cette année, le nombre est passé à 3000. Et cela continue d’augmenter », précise, tout sourire, le DG. Il explique que la crise du Qatar n’a pas affecté le quotidien d’Emirates Maroc, « vu que le marché de Doha est petit. Très peu de passagers à destination de la capitale qatarie voyagent avec Emirates, parce qu’il y a des liaisons directes desservies par d’autres compagnies. Le Qatar n’est pas notre marché principal, contrairement à la Chine », note-t-il. Pour rappel, les arrivées des touristes chinois au Royaume ont augmenté de 767% entre janvier et avril 2017, comparé à la même période de l’année 2016. Depuis juin 2016, ils sont exonérés de visas.

Concernant les futurs projets, « nous attendons l’inauguration du nouveau terminal de l’aéroport Casablanca Mohammed V, en octobre-novembre 2017. En attendant, nous allons peut-être ajouter de nouveaux vols. Mais nous sommes heureux de ce que nous avons accompli jusque-là », confie le DG de la filiale marocaine de la compagnie aérienne émiratie, dont les réservations sont presque surbookés durant la période d’été 2017.

Par ailleurs, Emirates vient d’annoncer une nouvelle promotion. Cette offre spéciale inclut le tarif du voyage en Classe Economique de Casablanca à Dubaï à 10.089 DH ; 40.392 DH pour la Classe Affaires. L’offre est valable pour une durée limitée et les billets doivent être réservés entre le 08 et le 24 Emiratesjuin 2017, pour un voyage entre le 08 juin et le 30 septembre 2017. Les taxes d’aéroport sont incluses dans le prix du billet, précise Emirates. La compagnie aérienne offre également un visa de 30 jours gratuit pour les Émirats Arabes Unis (soumis à l’approbation par les autorités d’immigration), un 3ème bagage qui peut peser jusqu’à 23 kg pour la Classe Economique et jusqu’à 32 kg pour la Classe Affaires, outre le « My Emirates Pass », qui peut être utilisé pour des offres exclusives et des remises à travers Dubaï. Le « My Emirates Pass » permet aux clients de bénéficier de remises exclusives dans plus de 120 restaurants de renommée mondiale et des restaurants d’hôtels à Dubaï. Emirates ajoute que les remises sont aussi valables pour des offres de loisirs diversifiées incluant des visites aux terrains de golf, aux parcs d’attractions à thème passionnants, comme par exemple le Dubaï Parks and Resorts (les parcs à thème Bollywood Parks Dubaï, Motiongate Dubaï et Legoland Water Park), ou encore des spas luxueux partout dans la ville.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Casa Tram a réussi son coup

Article suivant

Challenge 606