Enseignement

emlyon business school met en place son propre MOOC

20% des inscrits aux plateformes MOOCs (massive open online course) des universités européennes sont des Africains… alors que très peu de MOOCs sont produits en Afrique et pour l’Afrique.


Un constat qui a poussé l’emlyon business school à lancer, à partir de son campus de Casablanca, sa propre plateforme MOOC « emlyonX ». Ayant nécessité un investissement initial de 1 million de DH, elle a pour ambition de répondre aux enjeux de la formation supérieure sur le continent et contribuer ainsi à combler l’énorme déficit qu’accuse l’Afrique en matière d’accès à l’enseignement supérieur et aux formations de qualité qui permettent de répondre aux enjeux du développement de la région. « Nous visons 10.000 inscrits sur le premier MOOC ‘‘Entreprendre au Maroc’’ », précise Dr Tawhid Chtioui, directeur général d’emlyon business school Africa. « Les inscriptions sont en cours et la plateforme sera en ligne le 30 novembre 2017 », ajoute-t-il.

Une dizaine de MOOCs sont planifiés pour l’année 2017/2018 dont la plupart des contenus sera produit au campus Casablanca (Entreprendre au Maroc, Doing Business in Africa…) et le reste à partir des autres campus en France. Déclinés en modules (vidéos, exercices, QCMs…), ils sont proposés en Français et en Anglais. Ainsi, le premier MOOC « Entreprendre au Maroc » est un cours en ligne et gratuit, qui se déroulera sur 10 semaines entre le 30 novembre 2017 et le 13 février 2018. Il s’agit d’un guide étape par étape des futurs entrepreneurs ou multinationales souhaitant s’installer au Maroc. Il est conçu comme une réelle boîte à outils pour créer son projet entrepreneurial, de la validation de l’idée au recrutement. Le MOOC pensé et présenté par Kenza Bennis, diplômée emlyon, enseignante [email protected] campus Casablanca, entrepreneure marocaine dans les secteurs internet et cosmétique, fait également intervenir des experts et des entrepreneurs à succès qui donnent les clefs pour construire une proposition de valeur gagnante répondant aux besoins du marché. Non seulement, il s’agit du 1er MOOC au monde portant sur ce sujet et du 1er MOOC produit au Maroc mais il est aussi conçu avec une approche innovante mixant contenus académiques et témoignages de plus de 15 professionnels dans différents domaines, précise emlyon business school. Après avoir complété ce cours, les apprenants comprendront les enjeux de l’économie marocaine pour gagner en agilité et sauront les fondamentaux et les astuces pour mener une étude de marché, comprendre le consommateur, lever des fonds et recruter au Maroc, ajoute l’établissement géré par Tawhid Chtioui.

Suivre le MOOC sur la plateforme emlyonX est totalement gratuit. Il est également possible, après avoir suivi le MOOC, d’obtenir le certificat « Entreprendre au Maroc » délivré par emlyon business school en participant à l’une des sessions d’évaluation organisées sur le campus de l’établissement sis à la Marina de Casablanca. Le coût de la certification est de 1500 DH. Les dates des sessions d’évaluation et les modalités d’inscription seront communiquées ultérieurement. Des certifications pour les professionnels et pour les institutions sont également proposées.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Le « self made man »

Article suivant

Samsung inaugure son treizième brand shop à Tétouan