Actualités

Energie éolienne : GE fournira 56 éoliennes GE 1.7-100 pour l’extension du parc éolien d’Akhfennir


General Electric a annoncé ce lundi  la fourniture de 56 éoliennes GE 1.7-100 pour l’extension du parc éolien d’Akhfennir, situé au sud du Maroc et développé par Énergie Éolienne du Maroc (EEM), leader du développement de projets éoliens et filiale de Nareva Holding. Avec cette extension, le parc d’Akhfennir doublera sa capacité installée de 100 MW à 200 MW.

Les éoliennes GE 1.7-100 produiront de l’énergie éolienne au Maroc et participeront ainsi à atteindre les objectifs du pays en énergie renouvelable. Cela  permettra également  à EEM de démontrer sa compétitivité à produire de l’énergie grâce à des formes alternatives de production d’électricité, précise un communique General Electric parvenu à Challenge.ma

Lors de sa visite au Royaume, le P-DG de GE, Jeffrey Immelt qui a rencontré son Excellence Abdelkader Amara, Ministre Marocain de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, dans le cadre de son  soutien aux plans de développement énergétique du Maroc, a assisté, avec   Ahmed Nakkouch, P-DG de Nareva Holding à la signature du partenariat entre M. Nabil Habayeb, P-DG de GE Moyen-Orient, Afrique du Nord et Turquie et Mohamed Sebti, Directeur Pôle Énergie de Nareva Holding.

Cet important accord signé par GE vient en soutien au Projet Intégré de l’Énergie Éolienne du Maroc. Ce programme piloté par le Gouvernement marocain vise à générer une capacité de 2000 MW en énergie éolienne d’ici l’an 2020.

À cette occasion,  Jeffrey Immelt a déclaré: «Notre partenariat avec Nareva Holding, à travers cet accord, souligne notre engagement en faveur des projets de développement de l’énergie éolienne au Maroc. Grâce à notre expérience dans la production d’électricité de plus de 100 ans, nous sommes persuadés que nos nouvelles technologies éoliennes sont parfaitement adaptées pour soutenir l’objectif du Maroc de tirer profit de son potentiel en énergie éolienne. »

 Ahmed Nakkouch a ajouté: « Ce nouveau partenariat avec GE pour l’extension du parc d’Akhfennir s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Intégrée de l’Énergie Éolienne qui vise à augmenter sa participation à l’énergie nationale produite à plus de 14 % d’ici  2020 et atteste de notre fort engagement pour la poursuite du développement de la filière éolienne au Maroc. »

Les éoliennes GE 1.7-100  sont des turbines à haute performance qui permettent d’atteindre un cout de l’électricité très compétitif. Le parc installé de GE dans le monde est composé de plus de 23.000 éoliennes totalisant plus de 37 gigawatts (GW) de capacité énergétique, avec une disponibilité de 98%.

L’énergie générée par le parc d’Akhfennir sera fournie aux entreprises industrielles clientes de Nareva via un contrat d’achat d’électricité de type PPA (Power Purchase Agreement). Le renforcement du parc d’Akfhennir soutiendra davantage l’économie locale en créant des emplois et en utilisant la chaine d’approvisionnement locale.

Fort d’une présence au Maroc de près de deux décennies, les technologies de pointe de GE dans les secteurs de l’énergie, la santé, l’aviation et le transport, soutiennent les besoins du pays dans la construction de son infrastructure et dans son développement. GE dispose d’un bureau à Casablanca, et est également présent à travers Powerex, une joint-venture avec Mitsubishi à Tanger. Cette dernière fabrique des solutions high-tech de semi-conducteurs, destinées entièrement à l’export, et démontre l’engagement de GE à apporter des technologies de pointe au Maroc.

 
Article précédent

Newsletter du 22 Septembre 2014 : Conseil d’administration de la CGEM : Le plan du patronat pour relancer l’investissement et l’emploi

Article suivant

Ecosse : Défaite des Séparatistes