Energie solaire

Energie solaire : Norton Rose Fulbright conseille Masen

Norton Rose Fulbright, cabinet d’avocats d’affaires international, a accompagné l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) pour la mise en œuvre du programme NOOR PV I. Composé de trois projets distincts financés par Masen, avec le support de la banque allemande de développement (KfW) (concernant NOORo IV), et par les revenus des premiers Green Bonds émis au Maroc, le programme NOOR PV I sera doté d’une capacité cumulée de 170MW.


Simon Currie, responsable de la pratique Energie de Norton Rose Fulbright au niveau mondial, commente : «Les caractéristiques uniques du programme de Masen ont conduit à une baisse significative des coûts des projets thermo-solaires et photovoltaïques, permettant de rivaliser avec les modes de production d’énergie traditionnels. Nous pensons que le soleil marocain alimentera l’Europe et l’Afrique Sub-saharienne en énergie dans un futur proche».

Anne Lapierre, responsable de la pratique Energie pour la région Europe, Afrique, Moyen-Orient, ajoute :  «Le modèle de financement innovant de Masen marque un étape cruciale pour toutes les futures transactions dans la région. Un accorde de co-développment dans le secteur des énergies renouvelables a d’ailleurs déjà été signé avec le Sénégal et Djibouti. Il ne fait aucun doute que ces innovations en matière de financement et de structuration de projets portées par Masen au Maroc feront figure de modèle pour le reste de l’Afrique».

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Automotive meetings 2016 : 9 contrats d'investissement pour 441 millions de DH

Article suivant

Le Maroc joue dans l'axe central du commerce intra africain