Bourse

Ennakl Automobiles booste sa trésorerie

L’unique société étrangère cotée à la Bourse de Casablanca, le tunisien Ennakl Automobiles, continue à faire progresser se ventes et à générer du cash.


Sur les 9 premiers mois de l’année 2015, la société tunisienne Ennakl a réalisé un chiffre d’affaires de 1,14 milliard de DH, en hausse de 14,5% par rapport à la même période de l’année précédente. La trésorerie nette a connu une hausse significative de 90,67% pour s’établir à près de 300 millions de DH pour la même période de référence. Ce niveau représente le quart de la capitalisation boursière, ce qui fait que la société tunisienne est l’une des plus aisées en termes de trésorerie à la Bourse de Casablanca.

Le modèle économique d’Ennakl repose sur un délai large de règlement des fournisseurs étrangers, ce qui permet à l’opérateur de générer du cash et de réaliser des produits financiers récurrents. D’ailleurs, les produits financiers ont atteint 40 millions de DH, en hausse de 38,2% par rapport à l’année 2014. Au cumul du mois de septembre 2015, Ennakl détient une part de 15,58% du marché tunisien et dispose de 6.073 immatriculations des véhicules neufs. Pour l’année 2016, le concessionnaire automobile compte s’accaparer plus de 17% de parts de marché en Tunisie et détenir 55 agences.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Naoufal Chama, président de Startup Maroc

Article suivant

Le Maroc participe au 3ème Sommet du Forum Inde-Afrique à New Delhi