Bourse

Ennakl confirme son leadership sur le marché de la distribution automobile


Sans surprise, la société tunisienne de distribution automobile, Ennakl, affiche des résultats semestriels positifs. Le concessionnaire adopte une stratégie à la « Auto-Hall » axée sur un réseau de distribution attractif.

Au premier semestre 2015, le chiffre d’affaires d’Ennakl Automobiles a atteint 747 millions de DH en hausse de 9,1% par rapport à la même période en 2014. Aussi, la marge brute est passée de 15,4% à fin juin 2014 à 18,7% à fin juin 2015. Ainsi, le résultat net semestriel  est de 96 millions de DH en hausse de près de 42% pour la même période de référence.

Aussi, la trésorerie de la société a atteint 259 millions de DH en augmentation de 1,02% par rapport à la même période en 2014. Cette trésorerie représente plus de 22% de la capitalisation boursière de la société tunisienne.

En consolidé, le chiffre d’affaires a augmenté de 11% à 830 millions de DH. Pour sa part, le RNPG s’est élevé à 100 millions de DH, en progression de 41,1% en comparaison avec la  même période en 2014.

Une part de marché de plus de 15%

Il faut dire que depuis sa reprise par Parenin/Poulina, Ennakl n’a cessé d’améliorer ses ventes et ses ratios financiers. Pour rappel, le consortium Poulina-Parenin a acquis, en 2012, 60% d’Ennakl détenus par l’état tunisien. 

Cette privatisation a donné un nouvel élan à l’activité du concessionnaire. En effet, Ennakl a adopté une politique commerciale basée sur un réseau de distribution lié à des franchises sur des marques prestigieuses notamment Volkswagen, Volkswagen Utilitaire, Audi, Porsche, Seat et récemment Skoda.  Avec 25 agences, Ennakl Automobiles est leader du marché tunisien toutes marques confondues avec 15,42% de parts au premier semestre 2015.

Une stratégie à la  Auto Hall 

Ennakl marche dans les pas de la  société marocaine Auto hall. qui a mis en place, en 2013, un programme d’un montant d’1 milliard de DH visant à disposer d’un réseau de 100 sites opérationnels à l’horizon 2020. Pour sa part, Ennakl prévoit l’ouverture de  55 agences sur le territoire tunisien d’ici 2016.

Le but étant de disposer d’un réseau dense de distribution. Celui-ci permet une plus grande souplesse commerciale, une facilité dans la recherche de nouveaux partenariats ainsi qu’une meilleure capacité de négociation avec ses fournisseurs.

Outre le renforcement du réseau de distribution, Ennakl est mise sur le développement du service après-vente, le renforcement du réseau, la mise en place d’une politique de structuration du capital humain, la maîtrise des coûts et la dynamisation de l’activité pièces de rechange.

Enfin, malgré son modèle économique pertinent et sa bonne santé financière, l’unique titre étranger coté à la bourse de Casablanca affiche depuis le début de l’année une contre-performance de 0,27% à la date du 1 septembre 2015. Le titre se négocie à 38,5 DH en baisse de 40% par rapport à son prix d’introduction en bourse. 

 

 
Article précédent

La DGSN et la DGST démentent toute intervention dans le processus électoral

Article suivant

Disway distribuera les vidéoprojecteurs OPTOMA