Enseignement

Enquête Pisa 2018 : Le Maroc à quatre marches du dernier

Le classement du Maroc parmi les cancres de la classe confirme l’échec de son système éducatif et l’inefficacité de ses réformes.


Ce n’est pourtant pas une révélation dans le cas du Maroc, mais l’enquête vient pour illustrer l’échec total du système éducatif national tout aussi que l’échec des méthodes déployées pour sa réforme depuis plusieurs années, preuve de l’incompétence des responsables du secteur depuis le diagnostic de ses nombreuses défaillances.

Si les résultats de Pisa 2018 ont créé un « sursaut du système éducatif en Allemagne », selon les termes de LeMonde.fr, alors que le pays occupe la 20ème place, au Maroc cela devrait créer un séisme, une hécatombe au niveau des structures, des ressources humaines et du système tout entier.

Avec un score de 359 points, le Maroc pointe à la 75ème place à quelque 4 marches du dernier, les Philippines. Ce score est nettement en dessous de la moyenne de l’OCDE évaluée à 487 points, selon l’enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis) réalisée en 2018 auprès de 600.000 élèves de 15 ans dans 79 pays et rendue publique par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCD).

La Chine, avec ses 555 points figure au top du classement, suivie de Singapour (549), Macao (525) et Hong Kong (524), ces deux derniers considérés territoire chinois. C’est plus qu’une raison pour que le royaume change de maître et s’inspire des systèmes éducatifs de ces pays leaders dans le domaine. La France, dont la presse locale déplore sa situation « toujours inégalitaire », pointe à la 23ème place du classement.

Publiée tous les trois ans, cette édition 2018, est axée sur la compréhension de l’écrit, les mathématiques et la culture scientifique. 

Le programme PISA, communément appelé « classement PISA », doit son acronyme à « Program for International Student Assessment » (« Programme international pour le suivi des acquis des élèves »). Cet ensemble d’études réalisées par l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) est conçu pour mesurer les performances des systèmes éducatifs au sein des pays, de manière standardisée et à grande échelle. L’enquête est publiée tous les trois ans après avoir été menée auprès de dizaines de milliers adolescents de 15 ans. Elle est réalisée dans les 34 pays membres de l’OCDE, mais aussi dans un grand nombre de pays partenaires. La première enquête PISA date de 2001.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Le français Pizzorno Environnement en perte de vitesse

Article suivant

Travel Risk Map : Voici les pays à risques pour les multinationales en 2020