Enseignement supérieur

Enseignement supérieur : les USA en tête du classement U21

Les États-Unis, la Suisse, le Royaume-Uni, la Suède et le Danemark figurent parmi les cinq pays les plus performants au monde en matière d’enseignement supérieur, selon un rapport du groupe Universitas 21 (U21).


Le classement 2019 des moins de 21 ans des systèmes nationaux d’enseignement supérieur est le dernier des huit rapports annuels produits par une équipe dirigée par le professeur Ross Williams de l’Université de Melbourne en Australie.

Lire aussi : Les universités africaines gagnent des rangs au classement mondial

Le rapport nomme les trois pays en tête de liste les États-Unis, la Suisse et le Royaume-Uni. Suivent ensuite la Suède, le Danemark, le Canada, Singapour, l’Australie, la Finlande et les Pays-Bas. Ensemble, ils forment le top 10 des pays en termes d’enseignement supérieur.

Sur les 50 nations classées, les cinq dernières sont la Thaïlande, le Mexique, l’Iran, l’Inde et l’Indonésie à la dernière place. Mais un tableau des classements inclut également le classement 2018 à titre de comparaison, ce qui montre que, si les cinq premiers pays en 2019 conservent les mêmes places que l’année précédente, les scores des autres pays peuvent varier considérablement.

L’examen annuel Universitas 21 des systèmes d’enseignement supérieur adopte une approche différente de celle des autres classements universitaires, car il évalue les systèmes d’enseignement supérieur et pas simplement les établissements d’enseignement supérieur eux-mêmes. « L’étude analyse l’éducation et la formation de la population d’un pays, le développement des relations entre les établissements d’enseignement supérieur et les parties prenantes externes et la production de recherches innovantes», déclare Williams et une collègue de l’Université de Melbourne, Ann Leahy, dans leur résumé des résultats.

A noter que dans le cadre de l’enquête, l’équipe a utilisé 24 mesures de performance regroupées en quatre modules : ressources, environnement, connectivité et sortie, tout en examinant séparément un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur au sein de chaque pays.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Younes Lamarti, Groupe Bolloré : « Notre stratégie est d’accompagner nos clients dans la région»

Article suivant

Ryad square : Rabat abrite un tout nouveau mall