Commerce

Entrée en vigueur d’un accord douanier susceptible de doper le commerce mondial

Entré en vigueur ce mercredi 22 février 2017 après sa validation par 110 Etats, l’accord sur la facilitation des échanges (TFA) devrait doper les exportations de 1.000 milliards de dollars par an, a indiqué l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Après le Rwanda ces derniers jours, les représentants du Tchad, de la Jordanie et d’Oman ont déposé auprès de l’OMC les instruments de ratification de cet accord, adopté à l’issue de la conférence ministérielle de Bali en 2013.

Le TFA est le premier accord multilatéral en matière de commerce depuis le lancement de l’OMC au milieu des années 90 conformément aux accords de Marrakech. Selon l’organisation, il devrait apporter jusqu’à 1.000 milliards de dollars par an d’exportations supplémentaires. D’ici 2030, l’accord pourrait générer 2,7 points de pourcentage par an à la hausse des exportations, permettant ainsi d’étoffer la croissance mondiale de 0,5 point de pourcentage. L’organisation intergouvernementale avait indiqué en 2015 que d’autres modèles d’évaluation économique que le sien tablent sur une hausse des exportations mondiales entre 1.100 et 1.300 milliards de dollars par an.

Pour rappel, le TFA porte sur l’agriculture, l’aide au développement et l’encouragement des échanges par la réduction de la bureaucratie douanière. Il profitera en particulier aux petites et moyennes entreprises (PME), selon des experts de l’organisation.

Les pays en développement et les pays les moins avancés (PMA) sont liés par l’accord qui prévoit une assistance en leur faveur. En outre, cet instrument international pourrait servir d’inspiration à des initiatives dans les domaines des services et des investissements, qui devraient être discutées à l’OMC cette année.

 
Article précédent

Le concours « Moroccan Logistics Awards 2017 » est lancé

Article suivant

Marrakech : les sucriers africains passe au crible leur filière