Financement

Entrepreneuriat : un fonds d’appui de 6 milliards de DH en gestation

Ce fonds a été créé en application aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI contenues dans son discours à l’ouverture de l’actuelle session du Parlement.


Il s’agit de l’une des nouvelles mesures du projet de loi de finances (PLF) 2020. Elle concerne la création du compte d’affectation spéciale intitulé « Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat » doté de 6 milliards de DH sur une durée de 3 ans et ce, dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat, Bank Al-Maghrib et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

Ce fonds sera principalement destiné à soutenir les jeunes diplômés en leur facilitant l’accès aux prêts bancaires pour financer leurs projets, à appuyer les petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans le domaine de l’export, notamment vers l’Afrique, et à permettre une meilleure intégration professionnelle et économique des travailleurs du secteur informel.

Lire aussi : PLF 2020 : Le document intégral

Le projet de loi de finances propose également un ensemble de mesures visant à soutenir l’investissement et à réduire la pression fiscale sur les entreprises. Il ramène par exemple le taux marginal de l’IS pour les entreprises industrielles de 31% à 28% au titre de leur chiffre d’affaires local.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Raja contre Raja : changement d'horaire de la rencontre

Article suivant

Mohamed Arrouchi, Représentant permanent du Maroc à l'UA